Quel est le meilleur pneu hiver ?

Par Ludo • Publié le 13 Nov 2021 dans Actus auto

Aucun commentaire
pneu-hiver

Il n’est pas évident de choisir un pneu hiver, comme été ou 4 saisons d’ailleurs, tant il y a une multitude de marques et de modèles. Devant ce large choix, il est facile d’être un peu perdu et de se demander : quel est le meilleur pneu hiver ? Nous allons vous donner la réponse…

Comment est fait un pneu hiver ?

Une tenue de route et une distance de freinage optimisées

En dessous de 7 degrés, la gomme d’un pneu été durcit et la qualité d’adhérence baisse drastiquement. A contrario, celle d’un pneu hiver garde une certaine “élasticité” à basse température. C’est pour cela que les pneus neige sont aussi appelés “thermogomme”. Aussi, la tenue de route, la distance de freinage sont optimisées. Si vous observez de près un pneu hiver, vous verrez que la bande de roulement est constituée de multiples lamelles comme de petites entailles.

Elles agissent comme « crampons » qui viennent mordre la neige et assurer l’accroche du pneu sur la glace. De même, les rainures du pneu hiver sont plus larges et profondes pour favoriser l’évacuation de l’eau, de la neige et de la boue.

Tous les pneus hiver ont ces caractéristiques qui les rendent plus performants sur la neige.  Il faut donc chercher ailleurs les différences entre les nombreux modèles.

Comment choisir un pneu hiver  ?

Toujours respecter les préconisations constructeur

Il est important de rappeler qu’il n’y a pas de préconisation de marque liée à un véhicule.  En pratique, vous pouvez monter n’importe quelle marque de pneu. Ainsi, à partir du moment où vous respectez les préconisations constructeur en matière de taille et d’indices de vitesse et de charge, c’est le principal.

Vous trouverez sur les marché, des pneus 1er prix (Roadhog, Delinte…), d’autres en gamme intermédiaire (Nexen, Uniroyal…) et des pneus de marque considérées comme Premium (Michelin, Continental…). Certains d’entre vous peuvent avoir des préjugés : plus un pneu est cher mieux c’est ou  jamais de 1er prix c’est dangereux etc.

Les pneus premiers prix

Alors, non vous n’allez pas faire une sortie au premier virage si vous montez du 1er prix. En effet, nous commercialisons des pneus 1er prix depuis 2002, et ils ont été les fidèles compagnons de route de milliers de clients. D’ailleurs, tous les pneus  que nous commercialisons sont homologués. Cela signifie que pour qu’ils soient autorisés à la vente en France, ils subissent une batterie de tests sévères et identique pour tous les pneus, qu’ils soient d’une marque connue ou non.  Au final, dites-vous que si un pneu a reçu l’autorisation de commercialisation c’est qu’il offre une garantie de sécurité. Et que le prix ne fait pas (que) la qualité. Lorsque vous achetez un pneu de grande marque, c’est aussi la notoriété que vous payez.

Nous ne pouvons pas vous dire qu’un Goodyear est meilleur qu’un Michelin, mais moins bon qu’un Dunlop et au même niveau qu’un….  Nous n’avons pas de tableaux comparatifs. D’ailleurs même si nous en avions, chaque véhicule a ses spécificités en matière de tenue de route et donc il faudrait autant de classements que de modèles de voiture. Voir même un classement selon les différentes motorisations. Et une telle source d’information n’existe pas !

Verdict…

Ceci dit, vous nous direz que nous ne répondons pas à votre question :

“Quel est le meilleur pneu hiver ?” La réponse est : il n’y a pas dans l’absolu un meilleur pneu.

Pour choisir, filtrez les pneus en fonction de votre budget.

Vous désirez un bon rapport qualité/prix ? Le pneu 1er prix est un excellent choix. Vous voulez la réassurance d’une marque réputée ? Voyez celles qui collent à votre budget. Et dans la sélection restante, vous pouvez vous baser sur l’étiquetage européen.

Ce dernier vous donne une évaluation des performances d’un pneu selon 3 critères : la tenue de route sur chaussée humide, la consommation de carburant et le niveau sonore perçu en dehors de l’habitacle. Ces informations vous donneront une aide pour effectuer votre choix final.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *