Quelles jantes pour des pneus hiver ?

Par Ludo • Publié le 08 Nov 2021 dans Actus auto

Aucun commentaire
jante-pneu

Même s’il existe aujourd’hui des pneus 4 saisons, rien ne remplace le pneu hiver en terme de tenue de route et de sécurité. Mais l’inconvénient est de devoir permuter les pneus été avec les pneus hiver quand arrive la saison. A ce moment, deux choix s’offrent à vous : soit effectuer un montage/démontage des pneus sur un même jeu de jantes ou soit être équipé de deux jeux de jantes afin de n’avoir qu’à permuter les roues. Mais dans ce dernier cas, quel type de jantes choisir ? Y a-t-il une spécificité  ?

Jantes en tôle ou en alu

Deux sortes de jantes

Il existe deux sortes de jantes sur le marché. Les jantes en tôle (ou acier) et les jantes alu.

Elles sont faciles à différencier. La jante acier, c’est la jante basique. Il faut reconnaître que toute seule, elle est moche. D’autant plus qu’elle rouille facilement. Alors on lui colle des enjoliveurs pour l’embellir un peu. La jante alu, c’est plus haut de gamme. Réservée aux adeptes du tuning et hauts véhicules de gamme pendant longtemps. Mais ça s’était avant. Car aujourd’hui, elle devient la norme. En effet, on la trouve de plus en plus en équipement de série. Esthétiquement, c’est plus classe.

Vous pouvez monter des pneus hiver sur n’importe quelle jante, qu’elle soit en alu ou en tôle.

Mais néanmoins, au moment d’acheter un pack de jantes alternatif pour monter des pneus à neige, il faudra considérer deux choses.

Pour le choix, deux choses à prendre en compte

En premier lieu, l’aspect budgétaire. Car les jantes alu sont beaucoup plus chères que les jantes en tôle. Surtout qu’il est conseillé de monter les pneus hiver par 4, donc qu’il faut acheter 4 jantes. Au final, si l’on opte pour des jantes alu, la facture peut être particulièrement salée.

D’ailleurs, en parlant de sel. Les jantes alu n’aiment pas ça, le sel les “ronge” et attaque leur revêtement. Et vous savez que les routes en ville ou en station sont soumis au salage en cas de chute de neige pour la faire fondre. Donc attention à leur durée de vie !  Il est conseillé de les nettoyer régulièrement si vous empruntez des routes qui ont été salées.

Capteur de pression

On parle de valves électroniques

Si votre véhicule est équipé d’un système de surveillance de la pression des pneus, c’est qu’il est équipé de valves électroniques au niveau des pneus. Ainsi, au moment de l’achat de jantes pour faire un pack hiver, il faudra investir dans un autre jeu de valves électroniques et souvent les  initialiser, sous peine de rouler avec une alerte permanente de pression erronée sur votre tableau de bord.

La taille des jantes

Il existe une tolérance sur la taille

Il faut savoir qu’il peut exister une tolérance sur la taille des jantes  (et donc des pneus) lorsque qu’elles sont montées en pneus hiver. Ainsi, il est parfois possible de descendre d’au moins une taille. Par exemple, si vous êtes en jantes de 17 pouces en pneus été, il peut être possible de monter 4 jantes avec 4 pneus neige en 16 pouces. Dans ce cas, la taille des pneus change également comme la taille des jantes.

Toujours se référer au manuel d’utilisateur

Nous vous conseillons de consulter votre manuel d’utilisateur ou de vous rapprocher d’un représentant de la marque de votre voiture pour vous assurer que l’opération est possible et dans ce cas, quelle(s) taille(s) est/sont possible(s).

Cela permet d’améliorer la motricité sur la neige car un pneu qui aura une bande de roulement moins large, sera moins soumis à l’aquaplaning. Bref, il aura tendance à moins glisser. C’est aussi un bon plan pour faire des économies car le prix des jantes dépend souvent de la taille.

D’ailleurs, en parlant d’économies, chez Carter-Cash nous vous proposons des jantes alu et en tôle, des pneus hiver ainsi que le montage de tout cela à prix bas toute l’année !

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *