Quels marquages pour les pneus hiver et 4 saisons ?

Par Ludo • Publié le 19 Nov 2021 dans Actus auto

Aucun commentaire
pneu-voiture-sur-neige

Pour respecter la loi montagne, vos pneus doivent posséder un marquage spécifique. Les performances des pneus hiver et 4 saisons sur routes mouillées, verglacées, enneigées, sont donc signalées sur le flanc du pneu. Ainsi, il existe aujourd’hui deux marquages principaux, que nous allons à présent vous détailler…

M+S

“Mud and snow”

Premièrement, le marquage M+S  pour Mud and Snow (en anglais) soit boue et neige en français. Il indique que le pneu qui le porte possède des qualités d’adhérence supérieures à un pneu été sur routes boueuses et enneigées. Il faut savoir que l’obtention de ce marquage n’est soumis à aucun test obligatoire de la part d’un quelconque organisme. C’est le fabricant du pneu qui le valide et en prend la responsabilité…

Pendant longtemps, le marquage M+S était la seule certification hiver pour un pneu… jusqu’à l’arrivée du marquage 3PMSF.

3PMSF

3 Peak Mountain Snow Flake

Par la suite, le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est la certification hiver la plus récente. Il représente une montagne avec 3 piques qui entourent un flocon de neige. Pour l’obtenir, un pneu subit des test par un laboratoire certifié.

Cette certification apporte donc une assurance supplémentaire sur les qualités d’adhérence et de sécurité sur sols enneigés comparativement aux pneus qui n’ont qu’un seul marquage M+S.

A noter que légalement un pneu qui possède le marquage 3PMSF aura également la certification M+S.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la loi montagne c’est par ici : loi montagne en France, les 5 choses à savoir.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *