Le radar pour passage piéton en test à Calais

Par Ludo • Publié le 16 Déc 2016 dans Actus auto

8 commentaires

Après “de feu rouge” et “de stop”, la famille radar est fière de vous annoncer la première sortie officielle du petit dernier : “de passage piéton”. Et le magazine Auto-Plus nous apprend que c’est Calais qui a  “l’honneur” d’accueillir l’évènement.

Bien pour les automobilistes

Le radar de passage piéton ne sanctionnera pas les piétons sus-nommés mais bien les automobilistes. Plus précisemment ceux qui refuseraient la priorité à un piéton engagé sur le passage dédié. Car la loi stipule que le passage piéton est un lieu d’intersection d’usagers de la route comme un autre et que la priorité est faite au plus faible. Dès lors, un automobiliste a le devoir d’accorder la priorité à un piéton.

Art R 415-11

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Un radar pour sanctionner

radar pieton
@http://www.papergeek.fr/

Le principe du radar est simple. Lorsqu’un piéton entre dans le champ de vision de détection du radar et qu’une voiture fait de même, un enregistrement vidéo s’enclenche. Cette vidéo est ensuite envoyée à la police pour visionnage et si l’infraction est constatée, alors l’automobiliste recevra son PV par la poste.

Pour rappel, le fait de refuser la priorité à un pièton est sanctionnable d’une amende de type 4. Soit 135 € et 4 points de retirés sur le permis.

Ah, une dernière particularité : ce radar est monté sur un mât mobile et pourra donc se retrouver sur différents passages piétons d’une même ville.

[line]

Crédit photo de couverture : Anne Pambrun et Bernard Strainchamps
Notez cet article

8 Commentaires


  1. frasca silvano

    20 novembre 2017

    i en n’a mare de tous ses connerie
    et que vont t’il faire pour le piétons qui ne respecte rien
    traverse n’importe ou n’importe comment
    qui passe quand il on le petit bonhomme au rouge
    quelle amande vas t’on leur infliger ???????????????
    alors arrêter de vous en prendre toujours au automobilistes

  2. Jean

    18 mars 2017

    Sur les grands axes, les routes bords de plage, proche des arrêts de bus, des marché etc…..
    Vous roulez responsable à faible allure, des piètons qui ont tous les droits surgissent mais ils doivent attendre une seconde pour traverser car vous ne pouvez pas vous arrêter, vous êtes trop prêt, autre cas des piètons surgissent tel à l’oreille complétement déconnectés de l’environnement.
    Quelques exemples pertinents comme on en voit tous les jours et partout. La persécution des automobilistes est insupportable.

  3. BERAULT C.

    9 janvier 2017

    s’il traverse sur le passage piéton et piéton vert ok.
    sinon il devrait être pénalisé comme nous si on grille le feu.
    On va être encore le pauvre pigeon…

  4. Alary

    9 janvier 2017

    Encore un bon moyen de piquer l’argent des automobilistes !
    Et que fait ont pour les piétons qui font du n’importe quoi ? Ce n’est pas rare de les voir traverser n’importe où, ou bien lorsque le feu est vert pour nous !!!
    Toute ces mesures répressives deviennent vraiment insupportable.

  5. Freddy Watterblez

    8 janvier 2017

    En contre partie sanctionne t’il les piétons traversant au rouge pour eux et ceux commettant des actes d’incivilité sur ces mémes passage!!!

  6. Steeve

    7 janvier 2017

    Encore et encore du racket, un jour viendra où il y aura plus de conducteur sans permis qu’avec permis, ah c’est sûr, les ronds de cuir ne craignent rien, ils ont leur chauffeur.
    @+

  7. du MOUZA

    6 janvier 2017

    Imaginez comme à Paris ou dans les grandes villes de province ce radar mis sur les grands axes ou les gens traversent “non stop” vous pouvez prévoir le journal car vous pouvez rester arrêter plus d’une heure sou peine d’avoir une jolie contravention retrait de points!. Halte à nos technocrates qui ne pensent plus qu’à nous imposer indirectement. On n’augmente pas les impôts mais toutes les taxes et prunes sous couvert d’une pseudo sécurité avec des personnes qui valident sans aucune qualification. Je pense particulièrement à une certaine association dirigée par une femme et un certain professeur. Si on les écoute c’est 30 à l’heure dans toute la France hors tout le monde sait qu la défection de l’état et des régions pour l’entretien du réseau secondaire est la cause plus du grand nombre d’accident il suffit de lire la presse automobile mais tellement plus rentable de racketter le citoyen sous des pseudos conviction systématiquement liées à la vitesse.
    Français réveillez vous on vous prend pour des “C…” de payeur et vous ne dites rien?
    Pensez de Gaulle in disait les français sont des”veaux” et il n’a pas tort car on se laisse tondre depuis trop longtemps!.

  8. gallo jean claude

    6 janvier 2017

    un problème certain piéton sont dangereux et traverse n importe comment et un piéton s engageant en traite peu vous faire perdre votre permis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *