La Renault 18 a 40 ans !

La Renault 18 a 40 ans !
02 Fév 2018
Partager :

La R18 est la voiture familiale la plus vendue en France au début des années 80. Et outre un beau succès sur le territoire, elle a aussi connu une belle carrière à l’international.

Bien de chez nous

Bien que commercialisée à la fin des années 70, le look de la R18 l’inscrit totalement dans l’esthétique automobile du début des années 80. Elle représente cette époque, de l’antenne en métal jusqu’au bout des manivelles de lève-vitre. On l’imagine bien avec une antenne CB fouettant les nuages , des bavettes estampillées d’un losange et pourquoi pas, les fameuses bandes anti-électricité statique caressant le bitume. Il s’en dégage comme une impression de  familiarité quand on la regarde, signe qu’elle fait bien parti de notre patrimoine auto. Pas un top modèle certes, mais « la voiture de papa » et une voiture comme nous n’en verrons plus.

Alors oui, elle n’avait pas la direction assistée de série et une tendance à piquer du nez lors du freinage, mais les propriétaires saluent ses qualités de confort et de tenue de route. Bien entretenue, la fiabilité est bonne.

Berline sage de conception, Renault voulut proposer une version plus sportive, la R18 turbo, sur la base d’une cylindrée de 1,6 litres 110 cv dans un premier temps, puis 125 chevaux dès 1983. Quelques éléments de carrosserie viennent distinguer la livrée sportive, comme le marquage Turbo en latéral et sur la calandre, un becquet, des jantes et sièges empruntés à la Fuego… Rien d’exubérant en soi. D’ailleurs la R18 Turbo ne brille pas par ses performances. Mais on retiendra qu’elle sera la première berline sportive avec turbo du marché, première d’une longue lignée.

Bien ailleurs

Le premier slogan commercial de la R18 est « Renault 18 : une exigence internationale ».  Renault affichait clairement sa volonté d’exporter sa berline. Et donc hors de France, la voiture a été produite en Argentine, en Australie, en Colombie, en Côte d’Ivoire, au Mexique, au Maroc, en Espagne, en Uruguay et au Venezuela. Ainsi, bien que la R18 fût remplacée par la R21 en 1986, sa production à l’étranger a continué jusque 1991.

 


Ludo

Actualités, conseils, je vous apporte une information accessible et des solutions pratiques pour l’entretien de votre voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *