Le Kwid s’exporte…mais pas en France

Par Ludo • Publié le 29 Mar 2018 dans Actus auto

21 commentaires

Destinée en premier lieu au marché Indien où elle est produite et commercialisée depuis 2016, la Renault Kwid débarque en Argentine…

Kwid ?

Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parlé ? C’est normal. Car bien que produite et commercialisée par Renault, cette citadine/crossover a été développée dans un premier temps, uniquement à destination du marché Indien.

La génèse du Kwid remonte à 2010 lorsque Carlos Ghosn valide un projet de voiture ultra low-cost. Celle-ci aura la lourde tâche de permettre à Renault se se faire enfin une place sur le marché Indien,  là où il est tenu en échec malgré plusieurs tentatives. Jusqu’alors la stratégie de Renault a consisté à commercialiser des versions dépouillées de ses modèles. Sans succès.

Alors le constructeur français repart de zéro et construira une voiture à 3500 €. Low-cost certes, mais pas moche et embarquant tout même la climatisation, de vitres électriques et un écran tactile. Les économies ont été réalisées ailleurs. Dans une rationalisation extrême de l’outil de production, jusqu’au contrôle du diamètre des câbles électriques. De même, en Inde la législation en terme de sécurité est très leste, pour ne pas dire inexistante. Dès lors, la Kwid se passe d’ABS, d’airbags, d’ESP et même d’acier haute résistance. Cela lui a d’ailleurs valu un score de “zéro” lors du test Global NCAP.

En route vers l’Amérique du Sud

Après un beau démarrage sur ces terres natales, la Kwid s’est d’emblée imposée en Argentine, là où les voitures low-cost sont reines. Mais pour ce faire, elle a dû évoluer et adopter des équipements de sécurité supplémentaires comme 4 airbag et des éléments acier rigide dans sa structure. le Paraguay, l’Uruguay ainsi que d’autres pays sud-américain devraient l’accueillir ultérieurement.

En Chine aussi

Carlos Ghosn a confirmé que le kwid serait prochainement commercialisé en Chine mais dans une version électrique. Car ce pays est friand de petites voitures électriques.  Ainsi Renault deviendrait le premier grand constructeur non chinois à produire un véhicule électrique à très bas coût.

Et la France ?

Dès sa sortie et à la vue de sa bonne bouille, certains ont espéré que la Kwid soit commercialisée chez nous. Et low-cost oblige, logiquement sous le badge Dacia, à qui il manque justement une mini citadine dans sa gamme. Mais Renault a vite calmé cette aspiration. Il faut dire que pour homologuer la kwid sur le marché européen, une grosse remise à niveau serait nécessaire et ferait augmenter son tarifs bien au-delà de 3500 euros.

Mais pour autant des rumeurs courent toujours sur la possibilité de voir la Kwid débarquer un jour sur nos routes. Pensez-vous qu’elle y aurait sa place ?

Notez cet article

21 Commentaires


  1. chris

    24 septembre 2019

    pour avoir conduit une Kwid en amérique du sud, je ne suis pas surpris qu’elle ne soit pas commercialisée en France: équipements de sécurité loin des standards européens, finition basique, comportement vite limite dès qu’on sort de la ville, mais certes très bon marché. Bref, les qualités et défauts des voitures chinoises. Or personne ne s’offusque de la non importation des voitures chinoises qui pourtant seraient aussi bon marché.

  2. franky

    8 avril 2019

    une “” kwid step -way “”” haute sur pattes avec des grosses roues et des pares buffles a l avant et arriere ca en jeterait les djeun’s en seraient full fully !!!
    mais non en france on nous fourgue la twingo a moteur sous le coffre a l arriere super pratique ca pr aller faire les niveaux ,,,, sortez tout du coffre pour verif la jauge d huile ,?, greuuuuu

  3. bruno

    25 février 2019

    quand la kwid en France ?
    pensez aux français peu aisés.
    proposez toutes les motorisations, hybrides, électriques
    . pourquoi les véhicules propres ne concernent que les riches
    avis aux constructeurs
    ne demandez pas à l’Etat des primes,
    proposez du prix bas.
    devenez moins frileux pour une fois !!!
    que la France montre l’exemple dans l’accès pour tous aux véhicules propres sans subvention de l’Etat,
    l’Etat ne doit pas intervenir dans ce domaine mais plutôt réduire sa dette en héritage pour nos enfants.
    cordialement
    cordialement

    • Momojoue

      17 juillet 2023

      Je ne comprends pas ce n’est pas vendu en France et pourtant appartient à Renault invention de cette citadine kwid SUV et j’en possède moi kwid outsider thermique phase 2 feux led avant arrière de jour look potable barre toit calandre sorti parc choc gris esprit version 4X4 sobre sans chichi tableau bord juste ce qu’il faut à part écran tactile er cam de recul de série qui change c’est à la fois vingtage et moderne

  4. dominique

    27 janvier 2019

    bonjour j attend avec impatiente la venue de la kwid en france

    • zoom

      8 avril 2019

      je crois qu on pourra se gratter la” rondelle grover ” pour voir debarquer ce type de modèle car une voiture low cost en france,,,, il n en est pas question ,,,
      deja que l etat fait la chasse aux vieilles diesel en les stoppant aux controles techniques = antipollution (5 gaz nouvelle normes )
      contre – test et ,,refusé invendable donc direction la casse !
      comme ca retour a la case achat !!
      les gens peu fortunés ont coincés meme avec la prime 2000 euro de letat si ils sont non imposables c est qu ils sont nécessiteux “”” fauchés””” disons carrement le mot ! alors quand on est fauché on roule pas en auto on prend les transports en commun !
      pourtant une low cost comme la ” kwid “” meme a 5000 e aurait fait bien des heureux en france ,, mais non pas la politique du gouvernement actuel qui obit a des loobiing marketing autres !!!

  5. Jean Marie

    29 décembre 2018

    J’attends avec impatience la commercialisation de ce modèle .
    Bi carburant essence gpl

    • zoom

      8 avril 2019

      et tu la veux pas rouge avec le logo du cheval cabré sur la capot aussi ,,,?,

  6. bruno

    19 décembre 2018

    Fidèle de Dacia ,j’en suis à ma troisième sandero steepway j’attends avec impatience l’arrivée de la kwid cela allègerait mon porte monnaiss our mon prochain véhicule

    • Philippe

      8 juin 2020

      Restez fidèle à Dacia parce que la Kwid sera très loin du prix annoncé en Inde. En Argentine elle est vendue à près de 12 000 €, et on ne peut pas dire que la finition dans ce pays soit au niveau de ce qu’on fait en Europe.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *