Purger le liquide de refroidissement

Remettre du liquide de refroidissement

Comment purger le liquide de refroidissement sans vis de purge ?

Si le moteur de votre véhicule est capable de garder une température constante, c’est essentiellement grâce au liquide de refroidissement. Quelle que soit la saison, il est primordial de garder un œil sur le niveau de ce produit : celui-ci est remplacé tous les 3 ans environ, il ne dispose pas d’une durée de vie illimitée. La purge désigne cette action de remplacer le liquide.

Pourquoi purger le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement présente un rôle essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Il ne faut surtout pas négliger ce produit, notamment si vous souhaitez correctement entretenir votre voiture. Composé de trois actifs majeurs, à savoir l’antigel, l’eau traitée et les anti-corrosifs, le liquide de refroidissement garantit une température stable de votre moteur. Pour conserver l’efficacité du moteur, il est vivement recommandé de surveiller le niveau de produit, et de remplacer ce dernier lorsque le besoin se fait ressentir.

Lorsqu’une purge est prévue pour votre véhicule et plus particulièrement au niveau du liquide de refroidissement, c’est qu’il est temps de retirer l’air infiltré dans le circuit de refroidissement l’automobile. En effet, si cette purge n’est pas réalisée régulièrement, ou à temps, l’air infiltré peut, à cause de la chaleur, se dilater. Cette dilatation lui permet de chasser le produit, provoquant la surchauffe, mais aussi la rupture, du joint de culasse. Si le joint de culasse est rompu, les gaz produits par le moteur du véhicule pourront fuir.

Purger le liquide de refroidissement en plusieurs étapes

La première chose à connaître est qu’il est essentiel qu’aucune bulle d’air ne soit présente dans le système du véhicule pour garantir l’efficacité du produit. Si vous constatez des bulles d’air, la purge doit être effectuée. Pour ce, munissez-vous de gants, de liquide de refroidissement, d’une bassine et enfin d’un entonnoir.

Tout d’abord, le véhicule doit être à l’arrêt sur une surface plane. Le moteur, quant à lui, doit être éteint depuis une quinzaine de minutes. S’il s’agit d’une simple remise à niveau, utilisez les gants pour limiter les risques de brûlure ou éviter tout contact avec le produit. En revanche, pour une purge complète, une bassine est nécessaire pour recueillir le liquide sale vidangé : cette dernière doit être suffisamment grande, prévoyez une bassine de 10 litres environ.

Si votre véhicule ne possède pas de vis de purge, il est tout de même possible de purger votre liquide selon plusieurs étapes. Une fois équipé du matériel nécessaire, repérez le vase d’expansion. Dévissez le bouchon de votre radiateur et ouvrez les purges de votre pompe à eau et de votre chauffage. Le vase doit être rempli de produit puis démonté et placé en hauteur.

Lorsque le vase d’expansion est rempli de produit de refroidissement, allumez le moteur du véhicule et laissez-le tourner. Comptez environ 15 minutes. Assurez-vous que le liquide de refroidissement soit au bon niveau et qu’il n’existe aucune bulle d’air. Vous pouvez alors refermer les purges et le vase d’expansion. Il est plutôt simple de purger soi-même son véhicule : il faut cependant maîtriser quelques notions clés. De plus, il est également possible de solliciter l’aide d’un garagiste professionnel.

Quand est-ce que la vidange du liquide de refroidissement doit être réalisée ?

Certains signaux peuvent annoncer la nécessité de purger le liquide de refroidissement. Les véhicules disposent, par exemple, d’un voyant dédié à ce produit sur le tableau de bord. Ce voyant est capable d’indiquer que le niveau est faible, ou que celui-ci est sale. On compte entre 2 et 4 avant de réaliser la purge. En réalité, la durée dépend des kilomètres effectués par l’automobiliste. Par ailleurs, on estime une purge nécessaire au bout de trois ans approximativement pour 10 000 kilomètres parcourus par an.
Notez cet article