Comment remplacer le turbo d’une voiture ?
Blog auto > Réparer ma voiture > Comment remplacer le turbo d’une voiture ?
Qu'est-ce qu'un turbo de voiture ?
Le turbo d’une voiture est une pièce connexe au moteur et indispensable au bon fonctionnement de celui-ci. Cet élément n’est cependant pas présent sous le capot de tous les véhicules, il existe des moteurs sans turbo, appelés “moteurs atmosphériques”. Installé en corrélation avec le système d’échappement ainsi que le système d’admission, il permet d’augmenter la pression de l’air entrant dans le moteur, afin d’obtenir de meilleures performances pour une cylindrée moindre.
Combien coûte un turbocompresseur ?
Cette pièce auto est assez onéreuse. Selon le modèle de votre voiture le prix autour des 300€ à 600€ (sans la pose). Avant de prendre la décision de changer votre turbo, nous vous conseillons d’effectuer un diagnostic afin de voir si il n’est pas réparable ou nettoyable.
TUTO : Comment remplacer le turbo d’une voiture ?
Le changement de ce genre de pièces de voiture ne se fait pas de façon anodine. En effet, il faut que cette dernière soit défaillante pour opérer un changement. Mais, comment repérer si le turbo d’un véhicule est défectueux ? Il y a des symptômes qui peuvent vous permettre d’établir un diagnostic. Un turbo défectueux peut siffler lorsqu’il charge (à l’accélération donc). Un turbo produira toujours un sifflement, cependant s’il est plus fort que d’habitude cela peut vous indiquer qu’il commence à faiblir. Vous pourrez constater une baisse de puissance, des fumées à l’échappement, une surconsommation, des fuites d’huiles au niveau de ce dernier, et par conséquent une odeur d’huile brûlée.
Les étapes à suivre
En effet, comme dit précédemment, un turbo est composé de multiples éléments différents et chaque pièce présente sur ce dernier, à la réparation, coûte environ 100 euros. S’il faut faire changer ce dernier par un professionnel, ce que nous recommandons si vous n’avez pas de connaissances très poussées en mécanique, la facture peut grimper jusqu’à plus de 1 000 euros. La réparation de ce type de pièce prend beaucoup de temps et demande des compétences en mécanique.
Dans le but d’éviter que ce genre de pièce soit défectueuse, il est primordial d’entretenir correctement ce dernier. Il existe plusieurs astuces afin de prendre soin de son turbo. Premièrement, changer le filtre à air aux préconisations du constructeur. Cela permettra d’avoir un flux d’air optimal et propre. Utiliser uniquement l’huile préconisée pour votre véhicule. Enfin, après avoir utilisé votre véhicule, ou après une forte accélération, il est préférable de laisser le moteur tourner au ralenti environ 10 secondes avant de couper le moteur. Cela permet alors à la turbine de ralentir et de perdre de son inertie avant de couper le moteur, qui stoppera son apport en huile.
Pourquoi nettoyer le turbo d’une voiture ?
Malgré ces diverses astuces, celle qui est la plus importante à respecter impérativement afin d’assurer la longévité de ce type de pièce de voiture, c’est son entretien régulier. Il est primordial de suivre correctement ces différentes étapes pour nettoyer le turbo de votre voiture du mieux possible.