Téléphone au volant : bientôt le retrait de permis ?

Par Ludo • Publié le 15 Juil 2019 dans Actus auto

3 commentaires

Téléphoner au volant pourrait entraîner une suspension du permis en cas d’infraction cumulée…

C’est Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, qui a émis l’idée que l’usage du téléphone au volant pourrait entraîner le retrait du permis de conduire à la condition qu’une autre infraction soit commise en même temps : franchissement d’une ligne blanche, le non respect d’un stop, excès de vitesse…

Pour rappel, le fait de téléphoner au volant est passible d’une amende de 135 euros assortie d’un retrait de 4 points. Une sanction apparemment insuffisante puisque selon une étude Axa, 70% des conducteurs reconnaissent continuer à utiliser leur téléphone au volant. Les conséquences sont dramatiques car envoyer ou lire un message en voiture multiplie par 23 le risque d’accident et d’ailleurs, 1 accident sur 10 est dû à l’usage du téléphone sur la route.

La volonté du Gouvernement est donc de durcir le ton pour dissuader les fraudeurs et sécuriser les routes.

Un décret pourrait être mise en place dès la rentrée 2019. Donc si ce n’est pas le cas, il faudra songer à vous équiper d’un kit main-libre qui représente le seul moyen de téléphoner en toute légalité au volant ! 


Source : Le Parisien

 

Notez cet article

3 Commentaires


  1. bruno

    21 septembre 2019

    Bonjour,

    Entièrement d’accord pour une rétention administrative du permis de conduire pour utilisation du téléphone (sms ou appels).

  2. GAETAN

    5 septembre 2019

    Bonjour,
    Motard aussi et roulant avec une EX- BMW de gendarmerie. je parcours environ 40.000 km par en an en IDF.
    Je constate souvent 2 types d’automobilistes téléphonant au volant.

    Ceux qui jette leur téléphone en me voyant, ce qui me fait souvent rire ( une foi, une charmante dame, l’a jeté, mais la fenêtre était ouverte ! Il a fini dehors , je suis descendu et j’ai ramassé son tel, enfin ce qui en restait lol)
    Et
    Ceux qui te regarde comme si de rien et qui continuent à téléphoner !! Rien à foutre…
    Voir ceux qui t’insultent, parce que tu les regarde tout simplement et comme la moto est bleue, tu te fait insulter encore plus ardemment (vive l’IDF)

    + j’oublias ceux qui s’excuse aussi lol

    Je suis pour cette loi
    Motard

  3. david

    27 août 2019

    étant motard plusieurs fois je me suis fait renversé pas des conducteur qui rouler en téléphonant et connu plusieurs deli de fuite des certain conducteur maintenant je serai pas contre que la justice soi un peu plus sévert envers se genre de deli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *