Transition-One : la transformation automobile, c’est maintenant !

Par Ludo • Publié le 06 Mar 2019 dans Événements

3 commentaires

Transition-one répond à une question que tous les automobilistes se posent…

Comment passer rapidement à l’électrique ?

Tout commence en juillet 2017 lorsque Nicolas Hulot, alors Ministre de la Transition Ecologique, annonce dans le cadre de son Plan Climat l’arrêt de la vente de voitures thermiques pour 2040. Une annonce qui interpelle Aymeric LIBEAU, fondateur de Transition-One et qui soulève une interrogation chez lui : « Va-t-on attendre 2038 pour trouver des solutions ? ». Assurément non pour ce dernier, qui va développer son projet autour de 3 axes…


Aymeric LIBEAU , fondateur de Transition-One

Le retour de l’électrique

Le premier axe se fonde sur le constat que les voitures électriques et thermiques existaient déjà il y a 120 ans.

Mais la thermique est passée devant, notamment sous pression des lobby pétroliers. Mais ces derniers temps, l’électrique opère un retour en force, par nécessité de réduire la pollution. Et Transition-One propose la transformation de voitures thermiques, en voitures électriques. Il s’agit d’un processus qui serait complémentaire de la fabrication et vente de véhicules électriques neufs et qui permettrait de pérenniser le parc roulant actuel. Très concrètement, il s’agit de remplacer le moteur thermique par un moteur électrique. Le coût est de 5000 euros. Côté bénéfices, outre la réduction d’émission de CO2 et de bruit, cette transformation est source d’économie, jusqu’à 1000 euros par an !

Voici la présentation d’une Twingo ex-thermique transformée par la fée électricité :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=jLjb5ksVclE

Connecter et réapprendre à conduire sa voiture

La conduite de la voiture électrique doit-être appréhendée différemment de celle de son homologue à essence ou diesel. L’objectif est d’économiser l’énergie. Un économie pensée pour pallier aux problèmes d’autonomie mais aussi à la pollution engendrée par sa production. Il faudra en quelque sorte réapprendre à conduire et l’on imagine facilement que cette aide pourra être obtenue auprès d’applications embarquées dans le véhicule, par exemple.

Maîtriser l’énergie

On le sait, la problématique de recharge des voitures électriques est aujourd’hui encore un frein à leur développement. Aymeric Libeau se projette sur un modèle de recharge sans fil pour faciliter la vie des conducteurs. A la manière de ce qui se fait pour certains téléphones portables qu’il suffit de poser sur un socle afin de les recharger. Mais plus encore c’est de l’origine de l’Energie dont il faudra s’occuper pour les choisir moins polluantes, comme pour les énergies renouvelables par exemple.

Transition-One propose de transformer et re-penser l’usage de l’auto pour préserver la planète. Mais il s’agit d’agir dès aujourd’hui, sans attendre ou remettre à demain… Alors si vous voulez en savoir plus et adhérer à cette dynamique, je vous invite à vous rendre sur le site de Transition-one

3 Commentaires


  1. FLORENCE

    2 juin 2019

    A quand le moteur magnetique ? Au Japon il est déjà crée.

  2. Etienne Allamando

    12 mars 2019

    Bonjour
    La photo montrant la voiture électrique dite non polluante reliée par un câble à une centrale au charbon comme en Allemagne ou nucléaire comme en France montre clairement que c est un l’Eure et que la pollution est simplement reportée mais pas annulée
    D autant que les batteries sont sources d une autre pollution
    Conclusion on tourne en rond sans avancer

    • Romain Barse

      22 avril 2019

      Si l’énergie est produite par des centrales nucléaires ou au charbon c’est que des lobby bien en place ont tout fait et font tout pour que le solaire se développe le moins rapidement possible.

      Si tout les toits des habitations étaient équipés de panneaux photovoltaïques, chaque pays pourrait être autonome en énergie. Il faudrait simplement repenser notre façon de gérer et stocker l’énergie.

      Donc au lieu de tourner en rond au peut aussi aller tout droit pour avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.