Perte de puissance : vanne EGR, débimètre ?

Par Ludo • Publié le 06 Juil 2018 dans Astuces

16 commentaires
Quand Mbappé plafonne à 40 km/h devant le but Argentin, on applaudit. Quand c’est notre voiture, malgré les sollicitations du pieds et quelques encouragements oraux explicites (censurés), on enrage. Il y a 2 pièces qu’on trouve de manière récurrente à l’origine de ce symptôme : le débitmètre et la vanne EGR

Comment fonctionne une vanne EGR ?

Un système anti-pollution

La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) est présente sur tous les diesel récents. C’est un système anti-pollution qui a pour objectif de diminuer les particules polluantes rejetées  par nos mazouts.

Le principe est simple : lorsqu’un moteur diesel tourne à bas régime, une partie des gaz d’échappement n’est pas brûlée. Cela génère le rejet d’émissions polluantes. Mais avec le durcissement des normes Européennes les constructeurs ont dû trouver des moyens de réduire ces rejets.

Et c’est là qu’intervient la vanne EGR. C’est une pièce qui permet qu’à bas régime, les gaz d’échappements non brûlés soient ré-injectés dans le système, pour qu’ils soient brûlés.

Le problème, c’est qu’à la longue, la pièce finit elle-même par s’encrasser, surtout dans  les cas où la voiture effectue de petits parcours en ville.

Il en résulte un véhicule qui broute, perd de sa puissance. Une avarie au niveau de cette pièce va souvent faire s’allumer un voyant sur le tableau de bord. A ce niveau, c’est le changement de la pièce qui est nécessaire.

Un passage à l’outil de diagnostic électronique (la fameuse valise) est souvent nécessaire pour bien identifier un problème venant de la vanne EGR.

Peut-on supprimer la vanne EGR ?

Interdiction par la loi

Il faut l’avouer : même si c’est pour polluer moins, cette fameuse vanne est un gros point noir dans la fiabilité des diesel et un poste de dépenses important. Alors pour résoudre définitivement le problème, certains décident d’éliminer le problème en enlevant la vanne. Bon techniquement c’est possible sans abîmer le moteur, mais c’est parfaitement interdit par la loi. En outre, un véhicule sans ce système va polluer plus et donc être recalé au contrôle technique.

Comment fonctionne un débitmètre ?

Mesure la masse d’air admise dans le moteur

Le débitmètre est un capteur.  Il mesure la masse d’air admise dans le moteur ainsi que de la température. Ces informations sont transmises à une pièce électronique, le calculateur. En fonction du volume d’air entrant, le calculateur “décide” du carburant à injecter, de manière à augmenter le rendement du moteur en optimisant le mélange air/essence.

Le débitmètre est en contact avec l’air inspiré par votre voiture qui, vous le savez, est chargé d’impuretés, de pollution. Ces derniers l’encrassent au fil du temps, jusqu’à la panne.

Quand un débitmètre est HS, on retrouve beaucoup des symptômes décris plus haut avec la vanne EGR : perte de puissance, moteur qui « broute »  trous à l’accélération…

Comment savoir si un débitmètre est HS ?

Un test simple à réaliser

Sur le débitmètre vient une connectique, une prise électronique. Il suffit de la débrancher et de rouler. Si vous retrouvez de la puissance, vous savez à quoi vous en tenir… Attention, ce n’est pas parce que le véhicule a retrouvé de ses performances qu’il faut rouler sans débitmètre. Car le rendement moteur ne serait plus régulé de manière optimale, avec des risques d’avaries à long terme.

Acheter débitmètre ou vanne EGR pas cher

Rendez-vous sur Carter-Cash

Que votre perte de puissance vienne du débitmètre ou de la vanne EGR, vous pouvez en trouver de qualité à prix bas dans tous nos magasins Carter-Cash. Découvrez une large gamme de pièces auto pour le moteur au meilleur prix.

4.7/5 - (19 votes)

16 Commentaires


  1. PAUL MASSIS

    12 avril 2023

    J’ai changé mon débitmètre ce matin. Après une très forte perte de puissance où j’arrivais à 35 Km/h sur le plat, 15 dans les légères montées et 45 dans les descentes , j’ai fini par avoir du mal à déplacer ma voiture de quelques mètres sans caler. J’ai branché ma valise de test qui m’a dit ” Sonde de débit d’air : circuit coupé ou en court circuit “.
    J’en ai commandé une hier et je l’ai changée ce matin entre deux averses. Résultat: ma Scénic 2 est comme neuve. 130 Km/h sur l’autoroute sans peiner avec de la réserve de puissance. Pas question d’aller plus vite cause points sur le permis. Coût de la pièce 30€
    J’ai la chance d’avoir un magasin qui me fournit les pièces le lendemain et un petit bout d’autoroute à 0,90 € pour la première sortie et retour par la route gratuit pour les essais.

  2. Marina

    20 janvier 2023

    Bonjour,
    J’ai une opel corsa e 1.4 90cv année 2018 et elle a 40000 km. Pendant que je conduisais le moteur a perdu de la vitesse soudainement et le voyant moteur de couleur orange s’est allumé. Je ne peux plus aller au delas de 20/25 km heure. Quand j’ai redémarré le voyant est resté, mais il n’affiche plus “vitesse moteur réduite” et j’arrive a rouler normalement.
    J’ai été voir un garagiste, le test avec la valise dit que c’est un problème du boitier papillon/pédale ou corrélation tension capteur/contacteur. le boitier papillon a été changé il y a 6 mois et le problème est revenu il y a quelques jours.
    On m’a conseillé de mettre du nettoyant moteur dans le réservoir. j’ai roulé pendant 50km avec le produit et le voyant s’est éteinte tout seul. Le lendemain le problème est revenu, On me parle de débitmètre.
    Le moteur ne broute pas, il n’y a pas de fumée noire. Je roule normalement après une pause et je perds soudainement de la vitesse pendant que je roule.
    Pourriez vous me conseiller svp ? Vos aident seront les bienvenue !
    Merci par avance

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *