L’Eure est aux voitures radars privées

Par Ludo • Publié le 27 Avr 2018 dans Actus auto

5 commentaires

Le département de l’Eure accueille depuis ce lundi 23 avril, les premières voitures radar privées. Et ce n’est qu’un début !

La voiture radar privée

Dans le cadre de son plan pour faire baisser la mortalité sur la route, le Gouvernement  à imaginé confier une partie des contrôles radars à des sociétés privées. Ce sont des radars embarqués dans des voitures banalisées : 308, Sandero et Berlingo. Ce sont des radars de dernière génération équipés d’infrarouge, quasi-invisibles (pas de flash) et opérationnels sur les deux sens de circulation.

Ces sociétés privées ne s’occuperont pas du traitement des flash. Celui-ci aura toujours lieu au centre de Rennes comme pour les radars d’Etat. Elles ne seront pas rétribuées au nombre de PV mais selon un forfait au kilomètre parcouru. Chaque voiture pourra rouler jusqu’à 8 heures, de jour comme de nuit.  Si elle en fait moins que le nombre prévu, la rétribution diminue mais pour éviter les excès, un système d’amende viendra sanctionner celles qui auraient la mauvaise idées de rouler plus, pour gagner plus.

Il y aura comme pour les radars fixes ou mobiles une marge de tolérance : 10 km/h et 10% au-dessus de 100 km/h.

De gros objectifs

Les propriétaires de Peugeot 308 blanche dans l’Eure risquent d’essuyer bien des regards suspicieux depuis lundi. En effet, après une période de test, c’est ce département qui a été retenu pour le lancement de cinq voitures équipées de radars. D’ici la fin de l’année, 440 voitures circuleront dans toutes les régions.

Outre l’aspect sécuritaire mis en avant par le Gouvernement, l’Etat devraient encaisser à partir de millions de flash supplémentaires, des revenus conséquents.

Et bien entendu, ce dispositif attire les foudres d’associations d’automobilistes et des automobilistes tout court,  dont vous faites peut-être partis. Alors dites-nous en commentaires (tout le bien) que vous en pensez !

Notez cet article

5 Commentaires


  1. Quentin

    16 mai 2018

    Que l’on roule à 80 km/ heures ou à 90km/heures ci un voyou de la route nous rentre de face on est mort de la même façon donc leur histoire de sécurité routière c’est du bidon, juste une prise d’argent supplémentaire pour l’état. En plus à cette vitesse qui se trouve entre deux on consomme plus de carburant donc plus de pollution? Cette expérience avait été essayé à Rennes elle a été arrêté à cause de cela? On nous parle toujours des voitures pour la pollution et les avions qui dégazent avant d’atterrir eux ils ne pollues pas?

  2. Van hoyweghen

    16 mai 2018

    C’est pour votre bien…. ! L’état à trouvé la poule aux œufs d’or .

  3. maxxis

    15 mai 2018

    on régresse,bientot,bientôt on ressortira les cheveaux et la calèche,c’est ca le progrès en France.

    • valentino

      7 août 2018

      Oui,oui !! très bonne idée!! le problème c’est qu’il faudra, le soir venu, faire rentrer les chevaux dans l’écurie…!

  4. Gilles B

    4 mai 2018

    Il faut bien compenser les 5 milliards de cadeaux fiscaux faits aux plus riches!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *