Adoptez Waze !

Par Ludo • Publié le 05 Avr 2017 dans Astuces

2 commentaires

Il y a maintenant un an que je quittais Virginie pour Vanessa. Rassurez-vous, je ne vais pas vous écrire un article sur ma vie privée mais sur une appli. Enfin pas une appli de rencontre amoureuse hein, mais de navigation. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit du numéro 1 en France, Waze.

Virginie, c’était la voix de mon ancien GPS. On a fait un bout de route ensemble mais un jour, comme plus de 6,7 millions de français, j’ai téléchargé Waze. Et oui, Waze est la 6ème application utilisée sur Iphone.

L’avantage de Waze est qu’il est gratuit mais pour autant très riche en fonctionnalités. Alors pour ceux qui n’ont pas encore franchit le pas (ce qui s’appelle devenir un Wazer) voici un tour d’horizon des principales fonctionnalités de Waze.

Waze : est-ce légal ?

Il est tout à fait légal d’utiliser son smartphone en mode GPS, à condition que le conducteur ne le manipule pas pendant la conduite. Donc c’est support pour téléphone obligatoire et paramétrage avant de partir. Pour le reste, on verra plus loin qu’il existe des fonctions vocales pour tout de même interagir avec l’application pendant la conduite.

Enfin, cette appli informe sur des zones de contrôle radar et non sur l’emplacement exact des radars et donc rentre dans le cadre légal en la matière.

La fonction de base : le GPS communautaire

 

Waze permet de chercher une adresse, de planifier un trajet et d’être guidé par l’audio. Comme tous les GPS, me direz-vous. Oui mais il propose bien des fonctionnalités supplémentaires. En effet,  grâce aux signalements des utilisateurs, vous pouvez être averti en temps réel des accidents, dangers et contrôles de police, zone de radar etc. Chacun est libre d’être acteur au sein de la communauté et de signaler ce qu’il observe sur la route, pour améliorer la conduite pour tous. Cela s’appelle être un Wazer.

Ce qui m’a incité à abandonner mon GPS au profit de Waze et d’une part la facilité de recherche. Elles sont beaucoup plus intuitives et faciles. Par exemple, avec mon GPS classique, si je voulais trouver un magasin Carter-Cash, il fallait connaître et entrer l’adresse exacte. C’était long et fastidieux. Avec Waze, en tapant Carter-Cash, on trouve tout se suite une proposition vers le magasin le plus proche. Il est donc beaucoup plus facile de trouver un lieu même sans en connaître l’adresse exacte.

Aussi, les mises à jours sont gratuites et fréquentes. La cartographie et la base des adresses sont donc toujours en évolution et fiables.

Les Wazers

Waze permet de créer un avatar qui sera votre représentation dans la communauté. Vous pouvez, comme dans les jeux vidéo, le personnaliser. Selon la fréquence d’utilisation que vous avez de Waze, vous gagnez des points. Il existe donc un classement des utilisateurs et ce nombre de points accumulés vous permet de débloquer des mises à jour, de fonder et de faire partie d’une équipe et de progresser dans le classement.

Il est possible de synchroniser Waze avec son compte Facebook et Twitter, afin de partager des informations sur le trafic, des itinéraires… Il est même possible de chatter avec d’autres utilisateurs. Mais n’ayez crainte, cette synchronisation n’est pas obligatoire pour utiliser Waze.

Les extras

Savoir combien de temps vous serez coincé dans les embouteillages

Ira, ira pas ?  En cas d’embouteillages l’application vous donne une estimation de temps où vous serez coincé. De quoi en fonction de votre planning, choisir de vous engager ou non, choisir un autre itinéraire, prévenir quelqu’un du retard…

Chercher par commande vocale

Waze propose une commande vocale qui vous permet de trouver un lieu de destination sans devoir passer par le clavier numérique. C’est pratique, sécuritaire (les mains restent sur le volant) et surtout cela fonctionne très bien ! La commande vocale permet également de signaler les accidents, les embouteillages, arrêter la navigation etc…

Cette option là est pour les étourdis ou ceux, et ce n’est pas incompatible, pour lesquels le nombre de points est compté. Elle permet d’afficher un compteur de vitesse et aussi de signaler le dépassement par une alerte sonore.

Planifier un trajet

Si vous devez vous rendre quelque part avec un impératif horaire précis, il suffit de programmer votre itinéraire. Waze vous indique quand partir pour que l’heure d’arrivée soit respectée, en fonction des conditions réelles de circulation.

Recherche de parking

A moins que vous soyez du genre explorateur et que pour stationner vous aimiez tourner en rond dans des villes inconnues, cette fonction localise les parking les plus proches. Une fois votre choix fait, il n’y a plus qu’à vous laisser guider…

Gestion de la vitesse

Waze vous permet d’afficher la vitesse réelle à laquelle vous roulez  mais aussi vous permet de paramétrer une alerte sonore en cas de dépassement de la vitesse légale autorisée. Voilà de quoi sauver quelques points et quelques euros, n’est-ce pas ?

Et pour finir, 2 fonctions pour les étourdis :

Étourdis de niveau 1 :

Si vous êtes du genre à perdre régulièrement votre voiture sur le parking d’Auchan, sachez que Waze est capable d’enregistrer le positionnement de votre voiture. N’ayez plus peur de partir à la découverte du vaste monde et de perdre votre monture !

Étourdis de niveau Gold :

Le rappel enfants. Oui, vous avez compris, c’est celui qui vous invite à ne pas oublier vos enfants dans la voiture. Surtout s’il fait chaud, il parait qu’ils ne supportent pas !

J’espère que ces quelques explications vous donneront l’envie de l’essayer. Si vous voulez plus d’infos, vous en trouverez sur le site de Waze.

2 Commentaires


  1. Catherine ROMAND-VIEUXMAIRE

    26 mai 2018

    Il y a tjs un décalage entre la vitesse affichée au compteur de la voiture et Waze. Lequel faut il prendre en compte pour les radars? Merci pour votre réponse

    • Ludo

      28 mai 2018

      Bonjour,

      Il faut savoir que le compteur d’une voiture affiche rarement la vitesse réelle avec une precision parfaite. Dès lors, l’information donnée par l’appli est plus fiable.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.