Liquide de refroidissement

Trouvez vos pièces auto en quelques clics !

Rechercher par immatriculation

Votre numéro de plaque d'immatriculation

Les informations de ce formulaire permettent à Carter-Cash de vous afficher les produits compatibles avec votre véhicule. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici

ou
< Retour

Rechercher par véhicule

Choisissez la marque de votre véhicule

Carter-Cash répond à
vos questions

Qu'est-ce que le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est également appelé eau de refroidissement. C’est un liquide destiné à refroidir les composants de la voiture. Il est le plus souvent composé d’eau et de glycol. Le glycol est un liquide qui se trouve naturellement dans la nature et qui possède les propriétés de rafraîchir et de refroidir. Il est utilisé dans le liquide de refroidissement pour permettre une meilleure efficacité.

Quels sont les types de liquide de refroidissement ?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Non pas qu’ils soient aromatisés, mais chacun a des propriétés différentes. Les couleurs permettent de les différencier.

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :

> Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte* )
> Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique (couleur jaune et rose/rouge* ) Les liquides de type D/G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.

Comment remplacer le liquide de refroidissement ?

Il est important de d'abord vérifier la température du liquide de refroidissement à l'aide d'un thermomètre, puisque celle-ci doit être comprise entre 10 et 15°C. On retire le fluide avec une pompe à vide. Il est ensuite conseillé d'inspecter le circuit de refroidissement à la recherche de fuites par l'analyse du liquide usagé. On remplit le circuit avec un nouveau liquide de refroidissement approprié en respectant une température comprise entre 10 et 15°C. On vérifie à nouveau la température du liquide avec un thermomètre.

Est-il possible de mélanger les liquides de refroidissement ?

Comme indiqué plus haut, il existe plusieurs couleurs de liquides. Le moyen le plus simple d'éviter d'endommager le système de refroidissement de votre auto est de ne pas mélanger les différents types de fluides. Pensez donc à acheter un liquide de la même couleur que celui déjà présent dans votre auto. Néanmoins, si vous partez en vacances ou que vous résidez dans un lieu où les hivers sont rudes, vous pouvez choisir du liquide de refroidissement de type 3 qui résiste aux températures plus froides. Avant d'injecter ce type de liquide, pensez à faire une vidange du système de refroidissement.