Changer les ampoules de ma voiture

Changer ampoules voitures

Changer les ampoules de phares en 5 étapes.

Bien que chaque véhicule possède son propre type de branchement et différentes façon d’accès aux ampoules des phares, voici les 5 étapes que vous devrez avoir en tête lorsque vous changez les ampoules des phares de votre voiture :

Étape 1 : Éteignez votre voiture

Par mesure de sécurité, éteignez votre voiture et retirez les clés du contact.

Étape 2 : Ouvrez le compartiment moteur

Ouvrez le capot de votre voiture et localisez le support de phare, près de l’avant de la voiture.

Étape 3 : Débranchez les fils d’alimentation de l’ampoule du phare.

Il y a généralement trois fils fixés à la base de l’ampoule. Poussez vers le bas le clip ou le capuchon qui les maintient en place.

Étape 4 : Dévissez l’ancien phare

Chaque voiture est différente et sur certaines voitures, vous pouvez atteindre directement l’ampoule, mais sur d’autres, ce n’est pas possible. Parfois, la batterie ou le boîtier du filtre à air sont dans le passage, et parfois il faut retirer l’aile intérieure et passer derrière.

Cependant, si vous pouvez ouvrir le phare, il suffit alors de changer l’ampoule halogène. Pour cela, il faut voir comment l’ampoule est verrouillée et la déverrouiller avec précaution. Mais si vous cassez les clips, vous devrez démonter tout le phare. Il faut donc voir comment il est accroché, le démonter délicatement et réitérer la procédure à l’opposé pour le remonter, en prenant garde de ne pas mettre les doigts sur le verre de l’ampoule.

Étape 5 : Vissez l’ampoule neuve du phare

Vissez doucement la nouvelle ampoule sans toucher le verre de l’ampoule ; l’huile et la saleté sur vos mains peuvent faire éclater l’ampoule une fois qu’elle aura chauffé. Fermez le capot de votre voiture. Une fois la nouvelle ampoule en place, vos phares devraient être comme neufs et vous pourrez à nouveau profiter de votre voiture de jour comme de nuit. 

La plupart du temps, le remplacement d’un phare est simple et ne nécessite pas d’emmener votre voiture au garage.

Si l’ampoule de votre phare de remplacement ne fonctionne pas

En fin de compte, si vous remplacez une ampoule et que cela ne fonctionne pas, vous devrez alors tester les fusibles et le câblage. Si les fusibles sont alimentés et que le phare ne l’est pas, c’est qu’il y a un problème de câblage.

Une autre chose à considérer si vous avez récemment changé une ampoule halogène est de savoir si l’ampoule de remplacement était appropriée pour votre véhicule. Il est possible que votre fiche connectique d’origine ne puisse pas supporter la puissance supplémentaire de certaines ampoules trouvées dans le commerce. Elle commence à fondre, puis fait une mauvaise connexion et votre lampe s’éteint. À ce stade, vous ne pouvez pas vous contenter d’une nouvelle ampoule, vous devez changer toute la douille.

Quelles sont les causes de l’extinction des phares d’une voiture ?

1 – La vieillesse

Le coupable le plus courant d’un phare grillé est l’âge. Vous pouvez être en train de conduire et ne pas remarquer qu’un de vos phares est défectueux, puis, comme l’autre est du même âge, il se peut que dans quelques semaines, il soit défectueux lui aussi. Soudain, le problème devient terriblement apparent.

2 – Le froid et la chaleur extrêmes

En plus de l’âge, le froid ou la chaleur extrême peuvent également provoquer la défaillance des phares. Les changements de température peuvent avoir un impact sur le filament de l’ampoule, qui est très délicat.

3 – Oxydation

Avec les ampoules halogènes plus récentes, une autre cause d’affaiblissement des phares peut être l’oxydation du boîtier en plastique, ce qui lui donne un aspect blanc ou jaunâtre. Cela diminue le faisceau de lumière qui aide les conducteurs à voir la route devant eux lorsque la luminosité ambiante est faible. Dans ce cas, il faut remplacer l’ensemble des phares.

4 – Des fissures dans le boîtier de l’ampoule

En outre, toute fissure dans le boîtier peut provoquer le grillage des ampoules halogènes, car celles-ci ne supportent pas l’humidité. Vous pouvez donc mettre une ampoule neuve et, en l’espace d’un jour ou deux, elle grillera à cause de l’humidité. De plus, ces ampoules ne peuvent pas être touchées ; si vous les installez, vous devez utiliser des gants en caoutchouc car si vous mettez votre doigt sur l’ampoule, le sel de votre sueur la brûlera.

Changement de feu arrière en vidéo :

4.7/5 - (61 votes)