Faire ma vidange de voiture

vidange-voiture-prestation

La vidange de l’huile de votre voiture est essentielle pour maintenir un moteur sain et fiable et réduire votre consommation d’essence. L’huile est l’un des composants les plus importants de votre moteur. Elle contribue à la lubrification des éléments clés et au maintien des températures de fonctionnement. Une huile usagée et sale peut même affecter le rendement énergétique de votre voiture.

À quelle fréquence faut-il changer l'huile de votre voiture ?

Normalement, les fabricants préconisent d’effectuer une vidange suivant une fréquence indicative, notamment tous les 10 000, 15 000 ou 30 000 kilomètres en fonction des modèles de véhicule et de l’huile moteur utilisée.

Peut-on changer l'huile soi-même ?

À moins que le filtre à huile et/ou le bouchon de vidange d’huile de votre voiture ne soient impossibles à atteindre, vous pouvez économiser de l’argent en changeant vous-même votre huile et votre filtre à huile (le manuel de votre voiture devrait vous indiquer la quantité d’huile à utiliser et la fréquence des changements d’huile).

Que se passera-t-il si vous ne changez pas l'huile de votre voiture ?

Le principal risque concerne évidemment le moteur lui-même, composé d’éléments métalliques qui se meuvent entre eux pour produire l’énergie et la puissance nécessaires pour faire bouger le véhicule. Une huile de mauvaise qualité ne produira plus l’effet optimal de lubrification. Les pièces métalliques rencontreront ainsi plus de résistance entre elles et vont engendrer un serrage du moteur (casse moteur).

Quels sont les signes indiquant que votre voiture a besoin d'une vidange d'huile ?

  • Huile sale et noire
  • Fumée anormale de gaz d’échappement
  • Bruit moteur
  • Témoin allumé sur le compteur

Puis-je changer l'huile tous les 2 ans ?

En règle générale, les constructeurs recommandent de changer l’huile d’un moteur à essence tous les 10 000 à 15 000 km, soit environ une fois par an pour une utilisation “régulière” (fréquente mais non intensive) ou une fois tous les 2 ans en cas d’utilisation moins fréquente.

Quelle vidange pour ma voiture ?

Comme indiqué ci-dessus, selon le modèle de votre véhicule, les pièces auto et huile ne sont pas forcément les mêmes. Vous trouverez ci-après, une liste des principales voitures et les conseils vidange qui vont avec.

4.5/5 - (41 votes)