Changer la batterie de ma voiture

Blog auto > Entretenir ma voiture > Changer la batterie de ma voiture
Changement batterie voiture

Vous trouverez sur cette page différents conseils pour changer la batterie de votre voiture quels que soient les ampères par heure ou le voltage nécessaire.

Le remplacement d'une batterie de voiture est-il difficile ?

Heureusement, le remplacement d’une batterie de voiture n’est pas si difficile et, tant que vous n’êtes pas tombé en panne quelque par, la partie la plus difficile de la manœuvre est de retirer l’ancienne batterie et de mettre la nouvelle. Une fois que vous êtes prêt à installer la nouvelle batterie, coupez le moteur de la voiture, ouvrez le capot et localisez votre batterie.

Est-il sûr de changer soi-même la batterie de sa voiture ?

Le remplacement d’une batterie de voiture peut comporter des risques inhérents. Les fissures et la corrosion de l’ancienne batterie peuvent provoquer une fuite dangereuse d’acide de batterie. La batterie peut également continuer à produire une charge, même lorsque le véhicule est éteint. Vous devez donc garder à l’esprit que vous travaillez sur une élément contenant  de l’électricité.

Quelle borne de batterie faut-il enlever en premier ?

La borne négative

Lorsque vous débranchez les câbles de l’ancienne batterie, débranchez d’abord le négatif, puis le positif. Connectez la nouvelle batterie dans l’ordre inverse, positif puis négatif. Lorsque vous remplacez la batterie de votre voiture, il n’est pas toujours facile de se souvenir de l’ordre dans lequel il faut débrancher et rebrancher les bornes.

Que se passe-t-il si vous débranchez d'abord la borne positive ?

Si vous retirez d’abord le câble positif, il est possible que votre outil entre en contact avec une surface métallique du véhicule et court-circuite la batterie, ce qui peut facilement endommager votre système électrique et éventuellement faire exploser la batterie.

À quelle fréquence faut-il remplacer la batterie de la voiture ?

Tous les trois ans environ

En général on préconise de remplacer la batterie de votre voiture tous les trois ans environ, mais vous pourriez avoir besoin de la remplacer plus tôt. Des facteurs tels que le climat et les habitudes de conduite peuvent affecter la durée de vie de votre batterie et vous obliger à en changer avant la fin des trois ans.

Comment savoir quand la batterie de ma voiture doit être remplacée ?

Comment savoir s’il est temps de remplacer la batterie de votre voiture ?

  1. Votre batterie a du mal à faire face aux défis saisonniers
  2. Votre voiture est restée trop longtemps à l’arrêt.
  3. Votre véhicule a du mal à démarrer.
  4.  Votre batterie est ancienne et déclenche un voyant sur le tableau de bord.

Quels sont les ampérages de batterie pour voiture les plus fréquents ?

Changer une batterie de voiture en vidéo :

4.7/5 - (50 votes)