Entretenir ma voiture

Pièces pour un entretien de voiture

C'est quoi l'entretien d'une voiture ?

L’entretien régulier de votre voiture est essentiel, mais vous pouvez faire beaucoup pour entretenir votre véhicule entre deux visites au garage. En suivant quelques étapes simples, vous pourrez même réduire vos factures d’entretien et garder votre voiture légale et en état de marche.

Alors pourquoi ne pas retrousser vos manches et suivre nos conseils d’entretien simples mais essentiels ? Et n’oubliez pas que le manuel de votre voiture est votre ami : il vous expliquera comment entretenir votre voiture et vous indiquera quand certaines choses doivent être faites.

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

1. Vérifiez votre lave-glace

Veillez à ce qu’il soit rempli, surtout en hiver et avant les longs trajets. Vous ne savez peut-être pas qu’il est illégal de ne pas avoir de liquide dans la réserve de lave-glace d’un véhicule, c’est pourquoi il est toujours bon de la contrôler.

2. Gardez un œil sur vos pneus

Vérifiez la pression de vos pneus et augmentez-la si nécessaire. Des pressions trop basses ou trop élevées peuvent modifier l’adhérence de votre voiture et l’usure de vos pneus, et parfois réduire leur durée de vie. Les pneus doivent être du bon type et de la bonne taille pour votre modèle, avec au moins la limite d’usure minimale légale de 1,6 mm. Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l’usure de vos pneus.

3. Faites l’appoint d’huile moteur

Vérifiez que votre niveau d’huile se situe entre les repères minimum et maximum de la jauge de votre voiture. Si vous manquez d’huile, vous risquez de tomber en panne ou d’endommager le moteur de votre voiture. Une trop grande quantité d’huile peut également causer des dommages, alors ne vous contentez pas de verser une bouteille entière. Au bout d’un certain kilométrage ou d’une certaine période de temps, vous devrez faire la vidange de votre voiture.

4. Gardez votre batterie en bon état

Essayez de changer la batterie de votre voiture tous les trois ans, si possible, car une batterie déchargée ou défectueuse est une cause fréquente de panne du véhicule.

Les signes avant-coureurs d’une panne de batterie sont les suivants : le moteur tourne plus lentement que d’habitude lorsque vous le démarrez. De plus, le témoin rouge de la batterie sur l’écran d’instruments peut clignoter lorsque vous conduisez ou prendre plus de temps que d’habitude pour s’éteindre après le démarrage du moteur.

5. Vérifiez si votre voiture doit être révisée

Un entretien est généralement recommandé tous les 15 000 kilomètres ou tous les 12 mois. Chaque voiture est différente, alors vérifiez le manuel de votre voiture et votre kilométrage pour éviter d’attendre qu’il soit trop tard.

6. Faites l’appoint du liquide de refroidissement

Malgré son nom, le liquide de refroidissement – un mélange d’antigel et d’eau – n’est pas réservé à l’hiver. Votre voiture en a besoin toute l’année pour maintenir le moteur à la bonne température. Consultez le manuel d’utilisation de votre voiture pour vous assurer que vous êtes au courant des besoins en liquide de refroidissement de votre voiture.

7. Vérifiez votre klaxon

Qui n’aime pas faire sonner son klaxon ? Voici une occasion légitime de le faire retentir pour vérifier qu’il fonctionne toujours et qu’il est assez fort. Il est important de s’assurer que le klaxon de votre voiture fonctionne et qu’il est clairement audible, au cas où vous devriez avertir les autres conducteurs ou les piétons d’un danger potentiel.

8. Jetez un coup d’œil à votre pot d’échappement

Démarrez le moteur dans un endroit bien ventilé pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites et écoutez s’il y a des bruits inhabituels ou de la fumée.

9. Gardez un œil sur vos rétroviseurs

Avant chaque voyage, assurez-vous qu’ils sont bien visibles du point de vue du conducteur. Sinon, vous devrez peut-être les essuyer rapidement.

10. Nettoyez votre caméra de recul

Pendant que vous avez ce chiffon à portée de main, si votre voiture est équipée d’une caméra de recul, vous pouvez également nettoyer rapidement l’objectif.

11. Testez vos freins

Testez le frein à main et le frein à pied pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Il est préférable de le faire dans votre allée ou dans un endroit sans circulation, afin de pouvoir tester vos freins en toute sécurité.

12. Essayez vos feux et vos clignotants

Il est facile de perdre de vue le bon fonctionnement des feux de votre voiture. C’est pourquoi il est bon de demander à quelqu’un de se tenir à l’extérieur de la voiture pendant que vous testez vos feux et vos clignotants et que vous vérifiez qu’ils fonctionnent tous correctement, y compris les phares antibrouillard. Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer les ampoules de votre voiture.

13. Testez vos essuie-glaces.

Vérifiez qu’ils sont en bon état, sans déchirure ni trou et vérifiez qu’ils ne soient pas trop serrés ou trop lâches sur votre pare-brise afin qu’ils évacuent l’eau convenablement. Pendant que vous y êtes, recherchez les éclats sur votre pare-brise et, si vous en trouvez, faites-les réparer dès que possible. Les éclats peuvent parfois se transformer en fissures qui peuvent nécessiter un remplacement plutôt qu’une réparation.

14. Faites attention aux messages de votre tableau de bord

Beaucoup de gens ne savent pas ce que signifient les voyants du tableau de bord. Prenez le temps d’apprendre ce qu’ils signifient et comment vous devez réagir à chacun d’eux, afin de ne pas être pris par surprise si l’un d’eux s’allume pendant que vous conduisez.

15. Attention à la rouille

Surveillez les premiers signes de formation de rouille et traitez rapidement tout dommage à la carrosserie pour éviter qu’elle ne s’installe. Vous pensez peut-être que la rouille n’est qu’un problème esthétique, mais elle peut en fait causer des dommages importants si elle atteint le châssis de votre voiture.

Comment savoir quand faire l'entretien de sa voiture ?

Pour la plupart des véhicules, l’entretien régulier commence à 20 000 km et se poursuit ensuite tous les 10 000 à 15 000km. Bien sûr, contrôler votre voiture plus régulièrement est encore mieux. L’entretien permet à votre voiture de rouler en douceur et en toute sécurité sur la route pendant une période beaucoup plus longue que si vous ne l’entreteniez jamais. 

4.6/5 - (59 votes)