Changer l’huile moteur d’une voiture

Huile moteur

Comment changer l'huile moteur d'une voiture ?

Pour qu’une voiture fonctionne comme il se doit, il faut certains éléments techniques primordiaux, comme l’huile moteur. Sans cette dernière, le moteur ne fonctionnera pas correctement et la voiture ne pourra pas démarrer. De plus, ce genre de produit, il faut le changer de temps à autre, cela est impératif. Ainsi, pour changer l’huile moteur d’une voiture, cela se fait en diverses étapes qui doivent être scrupuleusement respectées.

Quel est le prix de l'huile moteur ?

Son prix dépendra de la typologie  du modèle de voiture. Chez Carter-Cash, nous proposons toute une gamme d’huile moteur à prix bas toute l’année.

PRIX AU 02/05/2022. LES PRIX DES PRODUITS PRÉSENTÉS SUR L’ENSEMBLE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION DE CARTER-CASH SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS, SANS PRÉAVIS NI NOTIFICATION. LE CLIENT EST INVITÉ À VÉRIFIER DIRECTEMENT EN MAGASIN LES PRIX DESDITS PRODUITS AVANT LEUR ACHAT.

Changer l’huile moteur d’une voiture, de multiples étapes

Dans un premier temps, il faut soulever votre véhicule. Pour effectuer cela en toute sérénité, n’oubliez surtout pas de bloquer vos roues. Vos roues bloquées et votre voiture à l’arrêt, soulevez cette dernière avec l’aide de votre cric. L’automobile stable, mettez sous l’endroit de la sortie d’huile un grand bac prêt à accueillir cette dernière qui est usagée. Une fois cela fait, enlever le bouchon de vidange, ce qui laissera l’huile moteur usagée s’écouler dans votre récipient. Quand tout est évacué, il est primordial de remettre le bouchon de vidange à son endroit d’origine avec un nouveau joint.

Ensuite, il faut retirer l’ancien filtre à huile afin de le remplacer. Dans le but de le changer, il faut bien évidemment le vider dans votre récipient. Avant de mettre le nouveau filtre, il faut d’abord lubrifier son joint pour faciliter son installation et ainsi avoir une parfaite adhérence lors du serrage sur votre véhicule. Une fois lubrifié, vous pouvez le mettre en toute tranquillité et le visser. Le réservoir vidé et le nouveau filtre vissé, vous pouvez désormais verser votre nouvelle huile moteur en fonction de la quantité indiquée dans votre manuel. La quantité suffisante versée, assurez-vous de bien fermer votre réservoir et qu’il n’y ait aucune fuite.

Une fois ces étapes faites, le plus gros du travail est fait. Il ne reste plus qu’à tester pour voir si tout est en bonne et due forme. Démarrez alors votre voiture et vérifiez si le niveau d’huile est correct grâce à une tige métallique qui a été préalablement posée dans le carter. Quant à toute l’huile usagée obtenue, dirigez-vous vers un centre de recyclage.

Quand faut-il changer l’huile moteur d’une voiture ?

Dans l’entretien d’une voiture, la vidange est une étape incontournable. Si vous prévoyez de partir en vacances pendant un certain temps par exemple, il est préférable d’aller chez un professionnel adéquat pour vérifier si tout est ok. Les constructeurs automobiles conseillent de remplacer l’huile moteur d’un véhicule quand ce dernier se situe entre 10 000 et 30 000 kilomètres. Néanmoins, certains disent qu’il faut faire cette vérification tous les ans, tout dépend du modèle de véhicule. La variable la plus importante à considérer pour savoir quand faire votre vidange, c’est les kilomètres que vous faites par an, semaine et mois.

Cependant, afin d’éviter des risques inutiles, il est fortement recommandé de la faire vidange de votre voiture au moins une fois par an, surtout si vous avez pour objectif d’effectuer un long trajet comme dit précédemment. De plus, cela peut varier en fonction de l’huile moteur que vous utilisez car il en existe de plusieurs sortes.

Pour être le plus serein possible, la meilleure alternative est de faire vidanger votre voiture tous les 15 000 kilomètres ou une fois par an.

L’utilité de faire une vidange

Faire une vidange est primordiale. En effet, cela réduit considérablement le risque de dommages du moteur, cela augmente la durée de vie du moteur et préserver sa puissance initiale, cela permet également de faire des économies de carburant ainsi que de ralentir la corrosion du moteur car avec le temps, ce dernier est victime de l’humidité et rouille plus facilement. Il est impossible d’empêcher l’huile moteur de diminuer, le niveau de cette dernière doit donc être bien régulé.
4.5/5 - (2 votes)