Remplacer moteur d’essuie-glace
Blog auto > Réparer ma voiture > Remplacer moteur d’essuie-glace

Comment remplacer le moteur d'essuie-glaces ?
Quel est le prix du changement du moteur d'essuie-glaces ?
Quels sont les signes qui révèlent un dysfonctionnement de votre moteur d’essuie-glaces ?
Avant d’aborder les différents signes qui peuvent révéler une potentielle défaillance de cette pièce, il convient de développer davantage sur ses caractéristiques.
C’est grâce au mécanisme de transmission et au moteur électrique que le système d’essuie-glaces peut fonctionner. Le courant est établi à partir d’un balai positif et un balai de masse. Le champ magnétique agit sur le bobinage, ce qui permet de multiplier la vitesse de rotation.
De ce fait, le moteur transmet plusieurs vitesses : faible, moyenne et grande. Grâce aux commandes présentes sur le tableau de bord, vous pouvez contrôler ces vitesses. Selon le modèle de votre véhicule, vous pouvez aussi trouver les commandes sur le volant. Dans la mesure où vos balais d’essuie-glace s’actionnent plus lentement que d’habitude, ou qu’ils ne fonctionnent plus du tout, vous pouvez être certain que le moteur présente un dysfonctionnement.
D’autres signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille, notamment : si vous tentez de changer de vitesse à l’aide des commandes, mais que ces derniers ne fonctionnent qu’à une seule vitesse, votre pièce est défaillante. Par ailleurs, c’est également le cas si ces éléments s’arrêtent dans une mauvaise position.
Donc, si vous constatez l’un de ces signes, c’est que votre équipement présent un problème, voire ne fonctionne plus du tout. Ainsi, vous devez procéder immédiatement au changement de celui-ci, pour garder une bonne visibilité sur la route et donc, pour vous assurer une sécurité, ainsi qu’à celle des passagers.
Peut-on remplacer soi-même un moteur d'essuie-glace ?
Les grandes étapes de remplacement d’un moteur d’essuie-glaces
Pour procéder au remplacement de cet élément, procurez-vous le matériel nécessaire, à savoir : votre boîte à outils, des gants de protection et votre nouvelle pièce.
- Étape 1 : tout d’abord, vous devez commencer par retirer les capuchons d’essuie-glaces et desserrez les écrous. Démontez la grille d’auvent, en déposant le joint d’étanchéité.
- Étape 2 : maintenant, il convient de débrancher le connecteur relié au moteur et retirer les fixations de ce dernier.
- Étape 3 : vous pouvez dès à présent le déloger de son emplacement. Nous vous conseillons de marquer sa position pour vous en souvenir. Cela aidera pour la prochaine étape.
- Étape 4 : Désormais, vous pouvez monter le nouveau moteur en vous fondant sur la même position que l’ancien modèle. Pour le disposer correctement, basez-vous sur le processus de démontage pour y parvenir.