Comment réparer un évaporateur de climatisation ?

evaporateur de climatisation

Comment réparer un évaporateur de climatisation ?

Un évaporateur de climatisation permet de convertir du liquide en gaz. L’utilisation d’un évaporateur est essentielle, voire indispensable pour concentrer certaines solutions. Son rôle est l’évaporation et l’élimination de l’eau. Ce système de fonctionnement transforme l’eau en vapeur. Elle est ensuite condensée en état liquide. Une fois établie dans le processus de réfrigération, la vapeur du réfrigérant liquide absorbe la chaleur et enclenche le refroidissement.

Quel est le prix d’un evaporateur de climatisation ?

Pour vous renseigner sur son prix, vous pouvez demander un devis. Cela vous permettra de connaître la somme qu’il faudra dépenser. C’est une pièce assez couteuse et son prix varie potentiellement selon le modèle et la marque. Il vous faut compter entre 80 euros et 150 euros pour en obtenir un neuf. Il faut, ensuite, procéder au changement de l’appareil.

evaporateur climatisation 01
Evaporateur AVA QUALITY COOLING PEV062
evaporateur climatisation 02
Evaporateur AVA QUALITY COOLING PEV405
evaporateur climatisation 03
Evaporateur AVA QUALITY COOLING AIV148
104,90€
evaporateur climatisation 04
Evaporateur AVA QUALITY COOLING AIV149
119,90€
PRIX AU 14/04/2022. LES PRIX DES PRODUITS PRÉSENTÉS SUR L’ENSEMBLE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION DE CARTER-CASH SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS, SANS PRÉAVIS NI NOTIFICATION. LE CLIENT EST INVITÉ À VÉRIFIER DIRECTEMENT EN MAGASIN LES PRIX DESDITS PRODUITS AVANT LEUR ACHAT.

Comment savoir quand il est hors service ?

Son rôle est important : en tant que surface d’échange thermique, il se charge de transférer la chaleur de la substance à refroidir au fluide frigorigène. Ainsi, il élimine toute source de chaleur de la substance. Son utilisation est essentielle pour plusieurs applications dans le système de réfrigération et de climatisation.

Comme à peu près la plupart des systèmes de climatisation, l’évaporateur de climatisation est une pièce qui peut s’user avec le temps. Il semble donc normal que celui-ci présente des signes de dysfonctionnement. Si vous remarquez une humidité persistante dans votre voiture, c’est peut-être un mauvais signe. Si vous sentez également une mauvaise odeur ou remarquez de la buée, l’évaporateur est sûrement endommagé.

Utiliser votre voiture avec un évaporateur de climatisation en mauvais état peut être dangereux pour votre santé et votre sécurité. La buée peut réduire la visibilité et augmenter les risques d’accident ou provoquer des allergies.

Est-il possible de le changer soi-même ?

En cas de dysfonctionnement, il est recommandé de se rendre chez un spécialiste qui s’occupera de la prestation. Vous avez également la possibilité d’appeler un garagiste qui viendra sur place, chez vous ou sur votre lieu de travail pour procéder à la réparation. Mais, cela peut faire grimper la facture pour la main d’œuvre. Heureusement, vous avez aussi la possibilité de le remplacer par vous-même.

Comment le réparer ?

Avec quelques connaissances en mécanique, vous êtes tout à fait apte à le changer. Il vous faudra démonter plusieurs pièces avant de procéder au remplacement. Pour ce faire, vous avez besoin d’une pièce neuve et d’une boîte à outils.

Première étape : déconnectez la batterie de votre voiture. Avant de commencer la manipulation, veiller à déconnecter la batterie du véhicule afin d’éviter tout risque d’électrocution. Ouvrez le capot de votre voiture et débranchez le câble négatif de la batterie. Une fois cette étape terminée, démontez le détendeur de climatisation. C’est la pièce qui permet au liquide frigorigène d’entrer en contact avec l’évaporateur de climatisation. Désarçonnez ensuite, le tableau de bord : c’est indispensable pour changer votre appareil.

Une fois ce dernier démonté, désassemblez les conduits d’air. Déconnectez les connecteurs et démontez-les. Par la suite, enlevez l’élément qui est en panne. Une fois l’accès dégagé, vous pouvez retirer celui qui est défectueux. Faites, tout de même, attention à ne pas endommager d’autres pièces pendant que vous retirez l’appareil. Installez le nouvel évaporateur. Pour cela, il vous faut effectuer un petit “check” : regardez bien si le nouvel appareil est compatible avec votre véhicule. Vous pouvez ensuite l’installer.

Il faut retenir que l’évaporateur est indispensable au bon fonctionnement de climatisation de votre voiture. En effet, il permet de refroidir l’air et garantit une bonne qualité d’air. Si votre appareil semble défectueux, veillez à le remplacer.
Notez cet article