Remplacer boite de vitesse manuelle

Boite de vitesse manuelle

Comment remplacer une boîte de vitesses manuelle ?

Pièce importante de votre véhicule, elle permet de transmettre la rotation du moteur aux roues du véhicule. Le conducteur change les vitesses manuellement afin d’obtenir le meilleur rapport et d’exploiter le couple du moteur au mieux. Il existe la boîte de vitesses manuelle, mais aussi automatique.

Quel est le prix de changement de boite de vitesse manuelle ?

Le prix d’une boîte de vitesses manuelle est moins coûteux qu’une boîte automatique. Cependant, si celle-ci est endommagée, il faut compter entre 300 et 1 000 euros. Ce prix varie grandement, car il dépend du modèle du véhicule. De plus, ajoutez des frais supplémentaires, dans le cas où vous souhaitez faire appel à un professionnel.

Comment savoir si la boite de vitesse manuelle doit être changée ?

Cette pièce ne demande pas beaucoup d’entretien. Toutefois, afin d’éviter une usure prématurée, adoptez une conduite fluide, et ne manipulez pas la boîte sans utiliser l’embrayage. De même, avant de passer la marche arrière, veillez à ce que le véhicule soit totalement arrêté. Si vous souhaitez la garder en bon état, il est important de procéder à une vidange de celle-ci à intervalle régulier. En effet, afin d’éviter l’usure et l’échauffement des pignons, ils baigne dans l’huile, appelée huile de boîte. Avec le temps et la chaleur, la qualité de l’huile se dégrade, il faut donc réaliser ce que l’on appelle une vidange de boîte.

Attention à ne pas confondre cette opération avec la vidange du moteur. En général, une boîte de vitesses n’a pas de durée de vie définie. C’est l’une des pièces les plus résistantes de votre véhicule. Cependant, selon votre conduite, celle-ci peut se retrouver vite endommagée. Vous risquez donc de vous retrouver dans un inconfort, voire une insécurité. Si votre pièce n’est pas réactive lors des différents actionnements, c’est un premier signe de dysfonctionnement.

Si le levier de vitesse est dur à manipuler, que certaines vitesses craquent ou ne passent plus, cela peut être des signes que la boîte de vitesses est défectueuse.

Dès que vous constatez ces signes de dysfonctionnement, faites immédiatement appel à un garagiste. Vous pouvez effectuer le changement vous-même si vous en êtes apte.

Est-il possible de la changer une boite de vitesse manuelle soi-même ?

À moins d’avoir de très bonnes connaissances en mécanique, il est recommandé de consulter un garagiste pour procéder à cette opération. Elle requiert une certaine rigueur et une expertise. Ne prenez pas de risques si cela vous paraît trop complexe. Toutefois, dans le cas où vous êtes apte à effectuer le remplacement seul, suivez nos grandes étapes pour y parvenir !

Les étapes de remplacement d’une boite de vitesse manuelle

  • Étape 1 : il faudra d’abord lever votre véhicule, puis placer un cric sous la boîte de vitesses afin de la soutenir, en faisant attention de ne pas placer le cric à un endroit qui pourrait endommager la pièce.
  • Étape 2 : vidangez l’huile de boîte, puis déposez le support de boîte, les cardans de transmission, la tringlerie de boîte de vitesses ainsi que tout élément la reliant au véhicule.
  • Étape 3 : déposez la boîte de vitesses. Il est conseillé de changer le kit embrayage lors de cette opération, sauf s’il est en très bon état, car son accès est aisé à cette étape.
  • Étape 4 : suivez les étapes inverses pour le remontage
  • Étape 5 : remplir la boîte avec de l’huile préconisée par le constructeur.
Et c’est terminé !
4.7/5 - (4 votes)