Quand remplacer un capteur PMH ?

Capteur PMH

Quand remplacer un capteur PMH ?

Le moteur d’une voiture est l’élément principal qui lui permet de démarrer et de rouler convenablement. Le moteur est constitué de divers organes dont fait partie le capteur PMH. Aussi appelé capteur vilebrequin, le capteur PMH (capteur point mort haut) permet au moteur de calculer son régime, afin d’adapter l’injection en fonction.

Comment savoir si le capteur PMH est défectueux ?

Un capteur PMH hors service peut présenter plusieurs symptômes. Des difficultés à démarrer le moteur, des calages à répétition ou le moteur qui broute. Le compte tour peut également afficher des informations erronées. Enfin, vous pouvez avoir un voyant moteur.

Cependant, d’autres organes du moteur peuvent également en être à l’origine. Pour savoir si le coupable est bel et bien cette pièce, vous devez procéder à quelques vérifications. Faites appel aux services d’un professionnel qualifié, apte à réaliser un diagnostic automobile. Mais, la vérification peut très bien se faire par vos propres moyens, à condition que vous ayez à votre disposition un multimètre, un voltmètre et un oscilloscope.

Il existe deux types de capteur PMH, l’un est inductif, tandis que l’autre est à effet Hall. Leur résistance n’est pas la même. Effectivement pour savoir s’il est opérationnel, sa résistance doit être comprise entre 200 et 1 000 Ohm pour les modèles inductifs. À l’inverse, les modèles à effet Hall, ne possèdent pas de résistance, néanmoins, le voltmètre doit indiquer une mesure entre 250 mV et 1 V.

3 étapes pour nettoyer le capteur PMH de sa voiture

Dans de nombreux cas, la défaillance de votre moteur est due simplement à l’encrassement de cette pièce. C’est pourquoi, comme pour tous les autres organes du moteur, il faut l’entretenir régulièrement et la nettoyer, afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Bien évidemment, s’il est abîmé, le nettoyage du capteur vilebrequin ne suffira pas à réparer votre véhicule. Pour remettre cet organe en état, vous devez vous munir d’un chiffon, d’une boîte à outils complète et d’un lubrifiant (le WD 40).


Pour atteindre le capteur PMH, vous devez ouvrir le capot de la voiture et débrancher la batterie. Patientez au moins une minute, puis retirez la vis de fixation du capteur, n’oubliez pas de débrancher la prise du faisceau électrique. Vous pouvez enfin passer au nettoyage. Aspergez-le de WD 40 et frottez délicatement avec le chiffon. Une fois propre, vous devez tout remonter et rebrancher. Installez-vous derrière le volant et mettez le contact pour vérifier le bon fonctionnement.

Combien faut-il prévoir pour remplacer le capteur PMH de son véhicule ?

Comme pour toutes les autres pièces qui composent le moteur d’un véhicule, il en existe différents modèles en fonction de la marque et du type de voiture. Il est préférable de faire appel à un garagiste pour changer cette pièce dans les règles de l’art sauf si vous avez des connaissances en mécanique. Pour remplacer un capteur PMH, il faut prévoir le prix de la pièce neuve (entre 20 et 80 €), ainsi que le prix de la main-d’œuvre (entre 150 et 200 €).
Notez cet article