Remplacer crémaillère de direction

crémaillère de direction

Qu'est-ce qu'une crémaillère de direction ?

Située entre le volant et les roues, la crémaillère direction est un ensemble de pièces permettant d’orienter les roues dans le sens que vous souhaitez. Sans cet objet, il vous est impossible de diriger votre voiture. Si ce dernier vient à vous lâcher, il faut impérativement le remplacer, sinon vous risquez de commettre un accident.

Quel est le prix pour remplacer la pièce ?

Si vous souhaitez effectuer l’opération vous-même, il faudra compter entre 400 et 1 500 €, soit le prix de la pièce neuve.

Cependant, si vous faites appel à un professionnel, cela vous coutera aux alentours de 1 500 €.

Quels phénomènes surviennent lorsque la crémaillère de direction devient défaillante ?

Comme vous vous en doutez, une crémaillère de direction défectueuse est dangereuse à la fois pour vous et vos passagers, mais aussi pour les autres conducteurs. Dès que vous observez un signe de défaillance lié au guidage de votre véhicule, vérifiez immédiatement cette pièce.

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter, comme un bruit inhabituel provenant de la pompe de direction ou de la barre de suspension antérieure. Il est possible également que le volant soit plus dur à tourner ou qu’il soit bruyant lors de sa rotation. Une sensation de jeu dans la crémaillère lorsque vous tournez peut également vous indiquer un problème.

Dès que vous remarquez l’un des symptômes cités précédemment, cela indique que votre pièce est défaillante. Vous devez alors envisager sa réparation ou son remplacement. Habituellement, il est recommandé de changer cette pièce tous les 300 000 km. La réparation n’est pas conseillée. En effet, il s’agit d’un élément clé qui se doit d’être parfait pour vous éviter toutes surprises. Une réparation improvisée ou mal réalisée peut à l’inverse aggraver la situation. Ne vous improvisez pas bricoleur et faites appel à un professionnel pour établir un diagnostic automobile.

Le professionnel est capable d’identifier les défaillances de votre voiture et de changer toutes les pièces nécessaires, y compris la crémaillère de direction.

Peut-on réaliser l’opération soi-même ?

Même s’il est plus sage de confier la réparation de cette pièce à un garagiste, vous pouvez vous en charger vous-même simplement avec l’aide d’une caisse à outils complète. Suivez les instructions suivantes pour réaliser un travail optimal.

TUTO : Les étapes pour remplacer une crémaillère de direction

Commencez par soulever votre voiture en la positionnant sur des chandelles pour qu’elle soit stable, car vous devez retirer les roues avant du véhicule. Par la suite, enlevez également les rotules de direction. Pour cela, vous devez retirer leurs écrous. Il se peut que vous ayez besoin d’un arrache rotule pour y parvenir, car le pivot est de forme conique. Pour décoller ce dernier, munissez-vous de deux marteaux pour frapper d’un côté et maintenir de l’autre.

Ensuite, dévissez les boulons qui permettent de tenir la pièce défaillante. Allongez-vous sous la voiture pour défaire le cadran de la colonne de direction à l’aide d’une clé à molette. Deux boulons se trouvent à nouveau devant vous, ils fixent la pièce qui vous intéresse sur le berceau moteur, dévissez-les. À présent, retirez du véhicule le cadran en le tirant vers le haut, mais aussi la crémaillère en la glissant vers la gauche de la voiture.

Posez de nouvelles rotules de direction, pour être certain de leur bonne fixation, comptez 20 tours de vis. Vous pouvez enfin placer la nouvelle crémaillère de direction. Testez-la en tournant votre volant dans tous les sens. Si vous sentez encore une résistance, recommencez l’opération ou amenez votre voiture dans un garage pour la confier à un professionnel.

Cette pièce est donc un élément central de votre voiture, vous assurant une conduite agréable en toute sécurité. Par conséquent, vous avez le devoir de vérifier son état régulièrement.

Notez cet article