Remplacer l’émetteur récepteur d’embrayage

Qu'est-ce que l'émetteur récepteur d'embrayage ?

L’émetteur-récepteur d’embrayage est constitué de deux pièces qui forment un système hydraulique. Ce mécanisme va exercer une pression à la butée d’embrayage. Cela va permettre de donner à ce dernier la pression que le conducteur exerce sur la pédale. Il est donc très important pour manier correctement la pédale d’embrayage et passer les vitesses.

Quel est le prix de cette pièce ?

Le prix pour la pièce seul, c’est-à-dire émetteur ou récepteur s’environne entre 30 et 50 euros. Pour changer les deux pièces en même temps, on compte autour de 150 euros. Habituellement, on conseille au client de remplacer les deux éléments en même temps. En effet, ces pièces s’usent en même temps et il vaut mieux donc les changer ensemble pour ne pas avoir à réintervenir sur le circuit hydraulique.

Quels sont les symptômes qui montrent que vous devez changer l'émetteur-récepteur ?

S’il venait à y avoir une fuite d’un des deux composants du mécanisme, cela pourrait entraîner des dommages sur la voiture. Cela se manifesterait par une difficulté à débrayer et les rapports seraient difficiles à passer. On entraîne alors une détérioration de la boîte de vitesses.

Lorsque la pédale d’embrayage réagit anormalement, si elle reste enfoncée ou si elle devient spongieuse, ou dure… Vérifiez votre émetteur d’embrayage. Si celui-ci fuit, le circuit se désamorce, les vitesses seront alors impossibles à passer car l’embrayage ne pourra plus être découplé du volant moteur.

Peut-on remplacer soi-même l’émetteur-récepteur d’embrayage ?

On peut en remplacer un soi-même. Cependant, c’est une pratique qui demande d’être minutieux ou d’avoir quelques notions en mécanique. Faire confiance à un spécialiste peut s’avérer être plus prudent. Surtout, car comme mentionné précédemment une usure de ce système risquerait d’entraîner des dégradations importantes de la pédale ou de la boite de vitesses. 

TUTO : Les étapes de changements de l’émetteur-récepteur

Si vous souhaitez le changer vous-même, voici les étapes à suivre. Au préalable, il est préférable de se munir d’une caisse à outils et de chandelles.

Etape 1/4 : Enlever l'ancien émetteur

On retire l’ancien émetteur. Pour cela on va enlever le cache en dessous du volant. On le repère, car c’est une pièce de petite taille en plastique noir. En se munissant d’une seringue, on va enlever le liquide frein restant. On dévisse, par la suite, les vis qui attachent la pédale de l’émetteur. Enfin, on l’enlève.

Etape 2/4 : Poser le nouvel émetteur

On retire l’ancien émetteur. Pour cela on va enlever le cache en dessous du volant. On le repère facilement, car c’est une pièce de petite taille en plastique noir reliée à la pédale d’embrayage. On pose le nouvel émetteur. Pour ce faire, on le fixe sur le support et on l’attache à la pédale avec les vis. Par la suite, on branche le conduit d’arrivée et de sortie.

Etape 3/4 : Retirer l'ancien récepteur

On retire l’ancien récepteur. Pour le retirer, on le cherche au niveau de la cloche de boite de vitesses. La fourchette d’embrayage se trouve près de la boîte de vitesses, veiller à la désaccoupler du récepteur. Cette dernière tire ou pousse sur la butée d’embrayage. Enfin, on retire le récepteur.

Etape 4/4 : Poser le nouveau récepteur

On pose le nouveau récepteur. Pour ce faire, on le fixe à la boîte de vitesses. Ensuite, on le branchera au conduit principal. Enfin, on termine en remplissant le bocal d’embrayage avec du liquide frein. Ne pas oublier de purger le système.
Notez cet article