Remplacer un filtre à huile auto
Blog auto > Réparer ma voiture > Remplacer un filtre à huile auto

Qu'est-ce que le filtre à huile ?
Cet élément se présente sous forme de filtre cartouche métallique ou filtre papier intégré dans un bocal refermé par une cloche. Ces dernières viennent se fixer sur le bloc moteur. L’utilité est de filtrer deux sortes de déchets. Tout d’abord, les déchets d’hydrocarbures (ce sont des résidus brûlée) et les particules dues à la friction du moteur.
Les particules hydrocarbures sont logées dans le papier filtrant. Elles vont noircir le filtre. Les éléments mécaniques qui résultent de la friction vont y déposer des morceaux brillants.
En d’autres termes il vient en complément des lubrifiants moteurs et assure le nettoyage du circuit.
Combien coûte un filtre à huile ?
Quand remplacer son filtre à huile ?
Son remplacement se fait en principe à chaque vidange moteur. Cette dernière est une opération d’entretien qu’il est nécessaire d’effectuer régulièrement. L’huile chargée d’impuretés risque d’altérer le bon fonctionnement du moteur. Pour savoir à quel moment la vidange s’impose, il faut se fier aux instructions du constructeur.
Il est important de bien respecter le calendrier d’entretien. Cela est préconisé par le constructeur. C’est ce qui va vous garantir que votre véhicule reste en bon état. Cela implique de passer assez souvent chez le garagiste pour une vidange ou une révision. De plus, vous vous mettrez à l’abri de réparations plus élevées. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Avoir un suivi régulier et un carnet d’entretien à jour est une garantie. Cela peut être aussi utile pour un futur acquéreur.
Donc, si vous remarquez les symptômes suivants, il faut vous rendre chez votre garagiste. Une consommation excessive du liquide, une usure prématurée du moteur, une surconsommation ou bien encore une augmentation des fumées à l’échappement sont des signes de dysfonctionnement.
Peut-on remplacer le filtre à huile soi-même ?
TUTO : Comment remplacer un filtre à huile sois même ?
Pour changer cette pièce de votre voiture il faut vous munir de plusieurs outils : un bidon d’huile moteur, un joint de bouchon de vidange, mais également un filtre à huile neuf et une clé à filtre à huile. Enfin, un entonnoir et un bac de récupération sont préconisés.
Ensuite, levez votre voiture. C’est simple, pour cela il vous suffit de serrer le frein à main. Posez par la suite des chandelles sur l’avant de votre voiture et calez les roues arrière. Une fois que votre voiture est levée, déposez l’ancienne pièce. Il faut commencer par installer un récipient sous la pièce. Il viendra recueillir le liquide sortant. Dévissez-le à l’aide d’une clé. Nettoyez le compartiment. Montez le nouveau filtre. Pour effectuer cette troisième étape, il faut commencer par lubrifier le joint d’étanchéité avec de l’huile propre. Déposez la nouvelle pièce à la place de l’ancienne puis vissez-la.