Remplacer jeu de ressort suspension arrière

Ressort de suspension

Comment remplacer un jeu de ressort de suspension arrière ?

Faisant partie intégrante du système de suspension de votre véhicule, le jeu de ressort est un élément fondamental. Il permet de limiter au maximum les chocs et les vibrations lorsque vous conduisez. Ce dernier maintient également vos roues et va se détendre ou se comprimer de façon intense pour maintenir un contact correct des pneus avec le sol. Le jeu de ressort ainsi que les amortisseurs sont deux pièces complémentaires. Elles sont nécessaires à la stabilisation du véhicule et à la prévention des chocs.

Découvrez tout de suite dans cet article toutes les choses importantes à savoir sur cette pièce. 

Quel est le prix d'un jeu de ressort de suspension arrière ?

Selon le modèle et le type de votre véhicule, le modèle peut varier. En moyenne, vous trouverez une pièce neuve pour un prix correspondant entre 50 et 100 euros. Ils s’achètent par paires, si vous constatez un dysfonctionnement au ressort arrière gauche, vous devrez également changer le côté droit.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser le remplacement de cette pièce vous-même, ajoutez des frais supplémentaires pour le coût de la main d’œuvre. Ces frais s’élèvent entre 150 et 500 euros.

Comment savoir si votre jeu de ressort de suspension arrière est hors service ?

Le jeu de ressort de suspension arrière est une pièce d’usure. Certaines habitudes de conduite peuvent mener à une usure plus rapide que d’habitude, notamment : une conduite sportive ou une utilisation régulière du véhicule sur des routes déformées. De plus, si vous prenez trop rapidement un dos d’âne, cela peut entraîner des chocs et donc, user vos ressorts. 

Il est recommandé de procéder au changement de votre jeu de ressorts ainsi que de vos amortisseurs une fois que vous avez atteint une distance de 80 000 km. De nombreux signes peuvent vous donner l’alerte si votre pièce est hors service. Attention à bien être conscient de ces symptômes, car rouler avec ces pièces, si elles sont hors service, met en danger votre sécurité sur la route.

En effet, dans la mesure où vous entendez un bruit de claquement lorsque vous roulez, cela peut être un premier signe à ne pas négliger. De la même façon, vous constaterez que votre véhicule penche légèrement d’un côté, dans le cas où votre pièce est défaillante. Si votre voiture penche du côté droit, par exemple, votre jeu est défaillant de ce côté. 

De plus, lorsque vous percevez un dysfonctionnement, vous pouvez notamment remarquer de l’huile sur les cylindres ainsi qu’une usure de vos pneus. Vous remarquerez également que votre véhicule, quand vous freinez ou que vous prenez des virages, subit des dérapages. Alors, dès que vous constatez l’un de ces signes, agissez au plus vite et cessez d’utiliser votre véhicule jusqu’à ce que ce dernier soit réparé.

Est-il possible de remplacer soi-même un jeu de ressort de suspension arrière ?

Vous pouvez procéder à cette opération de manière autonome, dans la mesure où vous possédez de bonnes connaissances en mécanique. Attention cependant à être rigoureux, car une mauvaise manipulation peut engendrer des dégâts sur l’ensemble de votre système de suspension ainsi que le reste de votre véhicule. Si ce n’est pas votre cas, faites appel à un spécialiste. 

Les grandes étapes pour changer votre jeu de ressort

  • Étape 1 : tout d’abord, surélevez l’arrière de votre voiture à l’aide de chandelles. Pour votre sécurité, il est préférable de soulever la roue lors du déboulonnage.
  • Étape 2 : déconnectez les câbles ainsi que le flexible de frein. Retirez désormais l’écrou ainsi que la barre de l’entretoise de l’amortisseur.
  • Étape 3 : retirez les fixations du joint à contrôle lié au bras de contrôle de suspension.
  • Étape 4 : maintenant, retirez le boulon de serrage de la jambe de suspensions à l’aide d’une barre métallique.
  • Étape 5 : vous avez alors accès aux amortisseurs que vous pouvez retirer afin de placer vos nouvelles pièces.
  • Étape 6 : assurez-vous de la bonne installation de celles-ci et faites un test pour vérifier le bon fonctionnement du système de suspension
Notez cet article