Remplacer jeu mâchoires frein arrière

machoire frein

Comment remplacer un jeu de mâchoires de frein arrière ?

Tout comme les plaquettes pour les disques de frein, les mâchoires sont un élément indispensable au freinage. Elles exercent une pression sur la partie intérieure du tambour grâce au maître-cylindre. Ce système, nécessaire pour notre sécurité, va permettre de stopper la roue de manière efficace. Attention, cette pièce peut s’user facilement au fur et à mesure des freinages. Il convient alors de les changer dès les premières marques d’usure.

Poursuivez la lecture pour tout savoir sur cette pièce ainsi que comment procéder à son remplacement.

Quel est le prix d’un jeu de mâchoires arrière ?

Le prix d’un jeu varie. En général, vous pouvez en trouver à minimum 30 euros. Selon le type et le modèle de votre véhicule, vous pouvez en trouver jusqu’à 130 euros. Le prix varie en fonction de votre voiture donc, renseignez-vous auprès d’un professionnel si vous avez des doutes. Cela vous permettra de savoir quelle pièce serait la mieux adaptée à votre véhicule.

Quand remplacer l’étrier de frein avant ?

Cet équipement, généralement situé sur l’arrière à une meilleure longévité que les plaquettes sur les freins à disques. En effet, lors du freinage, tout le poids du véhicule est particulièrement concentré à l’avant de celui-ci. Le poids de cette force représente 60 % pour la partie avant. Le système arrière aurait une durée de vie qui correspond à 100 000 et 160 000 km. Si vous atteignez cette distance, vous devez procéder à un diagnostic et remplacer l’équipement.

Éléments fondamentaux de votre véhicule, ils doivent être contrôlés régulièrement. Ils sont nécessaires à votre sécurité ainsi que celle de vos passagers. Si vous entendez un bruit étrange lors du freinage, par exemple, un bruit métallique, cela est un premier signe d’usure. La conduite sportive ou en ville peut accélérer leur usure, car vous sollicitez les freins dans cette situation. De plus, dans le cas où votre véhicule est lourd, cela favorise également l’usure de ceux-ci. Logiquement, le freinage sera de mauvaise qualité s’ils sont usés. Pour votre sécurité, il est nécessaire de les remplacer dès que vous constatez des signes d’usure lors de la conduite.

Dans le cas où vous doutez que la source du problème soit cela, pensez à demander l’avis d’un professionnel. Attention, des mâchoires usées provoquent une augmentation de la distance de freinage et réduisent ainsi sa qualité. Cela favorise donc les risques d’accidents !

Peut-on remplacer soi-même des mâchoires de frein ?

Avec de la technique et de bonnes connaissances en mécanique, il est possible de réaliser cette opération soi-même. Si ce n’est pas votre cas, soyez vigilant et privilégiez le travail d’un professionnel qui s’occupera de votre véhicule.

Quelles sont les grandes étapes du remplacement de cet équipement ?

Procurez-vous le matériel nécessaire pour pouvoir rouler de nouveau en toute sécurité. Le temps de la main d’œuvre dure entre 1 h et 2 h.

  • Étape 1 : tout d’abord, il est recommandé de remplacer également les cylindres de roue si vous changez les mâchoires. Surélevez votre voiture pour démonter les tambours dans le but d’avoir accès aux freins.  
  • Étape 2 : retirez les fixations des mâchoires puis enlevez celles-ci en passant par le câble qui les relie. Retirez-le avec une pince. Munissez-vous ensuite d’une clé à tuyauter pour extraire le tuyau de frein du cylindre de roue. 
  • Étape 3 : maintenant, retirez les fixations qui maintiennent le cylindre de roue. Avec votre nettoyant frein, nettoyez votre nouveau kit avant de le mettre en place. Mettez de la graisse sur les mâchoires pour assurer leur bon fonctionnement. Refixez le tuyau de frein au cylindre de roue. 
  • Étape 4 : replacez le câble de frein à main puis positionnez les mâchoires une par une. Veillez à bien fixer les brides de maintien de celles-ci. Nettoyez ensuite le tambour et remontez-le. Pensez à graisser également les roulements. Une fois la purge terminée, vérifiez bien que tout est bien en place et faites un test. Vous pouvez notamment vérifier la tension du câble si jamais il a besoin d’être réajusté. Voilà, vous pouvez désormais rouler en toute sécurité ! 
Notez cet article