Remplacer la pompe à injection

Vanne EGR

Qu'est-ce qu'une pompe à injection ?

La pompe à injection est un appareil qui permet d’alimenter les injecteurs. Pour cela, elle met du carburant sous pression. Tous les véhicules modernes sont équipés de ce type de pièce, car il s’agit également d’une nouvelle norme antipollution. Bien évidemment, toutes les marques et modèles de voiture n’utilisent pas le même moteur. Il existe donc différents types de pompes pour correspondre à chaque moteur. Si cette dernière devient défectueuse, votre véhicule risque de ne plus fonctionner correctement.

Combien coûte le remplacement d'une pompe à injection ?

Il est possible de réparer une pompe à injection. La réparation de cette pièce coûte aux alentours de 500 €. Cependant, si cela est impossible, vous devez vous attendre à une facture encore plus onéreuse. Pour remplacer cet équipement, il faut compter entre 1 000 et 3 000 €, cela dépend du modèle dont a besoin votre véhicule. De plus, il faut compter également le coût de la main d’œuvre.

Dans certains cas, le fait de remplacer une pompe à injection nécessite également le changement d’autres pièces. Le prix total risque d’être encore plus élevé avec cette intervention.

À quel moment remplacer la pompe à injection de sa voiture ?

Cet équipement est fait pour perdurer dans le temps, au moins durant toute la durée de vie de votre véhicule. Normalement, vous ne devez pas avoir besoin de le changer. Cependant, comme vous avez pu le constater plus haut, cela n’est pas impossible. Si votre filtre à carburant n’est pas entretenu, alors la pompe à injection peut se dégrader à cause de la présence d’impuretés et d’eau.

Pour prévenir cette éventualité, il faut donc changer le filtre tous les 60 000 km, cela correspond approximativement à 4 ans. Mais, cette durée varie en fonction des fabricants. Lors de la révision quotidienne de votre véhicule, le garagiste vérifie si le filtre n’est pas bouché ou ne présente pas d’anomalies.

Néanmoins, si vous constatez les symptômes cités plus haut, alors demandez de l’aide à un professionnel. Votre pompe à injection a certainement besoin d’être remplacée. En plus du filtre à carburant bouché, de la présence d’eau ou d’impureté dans le carburant, il existe d’autres phénomènes qui peuvent entraîner une panne de cet appareil. En effet, cela peut également être dû à une fuite, à l’usure des pièces métalliques, ou encore à cause du grippage de la pompe à injection.

Les symptômes d’une pompe à injection morte

Cela est rare, mais il est possible que la pompe à injection de votre voiture vienne à être usée. Cela signifie qu’elle a été endommagée par des impuretés. Ce cas arrive généralement lorsque le filtre à carburant n’est pas changé ou lorsqu’il n’est plus performant.

Si vous faites face à l’une des situations suivantes lorsque vous conduisez, alors il y a de fortes chances pour que votre équipement ne soit plus en état de fonctionner. Votre voiture n’est plus aussi puissante qu’avant et éprouvez des difficultés à accélérer. Le démarrage de la voiture devient pratiquement impossible et vous faites de nombreux calages. Une épaisse fumée noire peut même sortir de votre pot d’échappement.

Lorsque votre pompe à injection est hors service, la pression, mais également le dosage du carburant s’en trouvent affectés. Votre moteur ne peut donc plus tourner correctement.

Notez cet article