Remplacer le fil d’une bougie d’allumage

Fil bougie d'allumage

Comment remplacer le fil de bougie d’allumage ?

Le fil de bougie fait partie intégrante de votre moteur. Il y joue un rôle important. Sans sa présence, la voiture ne peut pas démarrer. Son rôle est de véhiculer le courant électrique. Ce dernier est transporté à haute tension. Il atteint les 50 kilovolts, produits par la bobine d’allumage à la bougie. S’il est exposé à des vibrations et à de hautes températures, le carbone à l’intérieur du fil peut s’endommager. Cela peut faire réduire la conductivité.

Combien coûte un fil de bougie d'allumage neuf ?

En général, son prix est autour de 40 euros. Choisissez le bon modèle, en fonction du type de voiture que vous avez. Le prix de la bougie va ainsi varier et peut atteindre les 60 euros.

Quels sont les symptômes qui montrent que votre fil de bougie d'allumage est hors service ?

Si vous remarquez des traces de brûlures, il se pourrait que cette pièce soit alors endommagée. Pour y remédier, nous vous conseillons de surveiller les altérations physiques. Pour ce faire, localisez les coupures ou les signes de brûlures. Inspectez ainsi les fils placés sur la culasse. Leurs extrémités sont branchées sur la bobine d’allumage.

Il peut parfois arriver qu’il y ait des corrosions. Comment faire pour les repérer ? Assurez-vous que les espaces qui se trouvent au niveau du capuchon et de la bougie d’allumage sont bien connectés. Regardez aussi s’il y a un manque de décoloration. Vous pouvez ôter la bougie pour vous assurer que le fond n’est pas endommagé.

Par ailleurs, la tenue des fils doit être vérifiée. Souvent, les attaches à ressorts, qui servent à fixer les fils dans le couvercle du distributeur, peuvent se détériorer. Si vous ne changez pas vos attaches et que vous les gardez endommagées, les fils de vos bougies risquent de se déplacer, ce qui est potentiellement un danger.

Pour vous assurer que tout va bien, vous pouvez également faire une inspection au niveau du moteur. Si vous remarquez ce genre de problème :
Voyant du moteur qui ne s’allume pas correctement
Augmentation inhabituelle du taux de carburant
Interférences au niveau de la radio
Moteur qui possède des ratés
Ralentissement erratique

Il vous faudra alors vous rendre chez un spécialiste, pour qu’il puisse regarder si une des pièces est en mauvais état.

Est-il possible de changer un fil de bougie d'allumage tout seul ?

Nous conseillons, en cas de remplacement, de vous rendre chez votre garagiste. Il s’occupera de tout. Si vous vous considérez être un bon mécanicien, vous pouvez effectuer l’opération par vous-même.

Comment remplacer un fil de bougie d'allumage ?

Pour commencer, soulevez le capot de votre véhicule. Vous trouverez la manette pour l’ouvrir sous le tableau de bord. Généralement, elle se trouve du côté gauche. Dans certains cas, il faut placer une béquille. Dans d’autres, le capot tient tout seul.

Ensuite, localisez les fils du faisceau. Ce sont des fils noirs épais. Ils se situent toujours sur la culasse. Les fils de ce faisceau sont reliés à la bobine d’allumage jusqu’à la bougie. Il est aussi important de garder en tête que les câbles de bougies sont délicats et peuvent s’abîmer. Assurez-vous donc, pendant les manipulations, de toujours y prêter attention.

Comptez le nombre de fils que vous devez remplacer. Une fois que vous connaissez le nombre exact de fils à remplacer, vous pouvez en acheter chez un spécialiste et les changer. Il est important, si vous effectuez le remplacement des fils de bougies tout seul, de bien acheter le modèle adéquat, en fonction de l’année de votre véhicule. Les nouveaux câbles que vous aurez achetés doivent être identiques aux précédents. Prenez ainsi toujours un rechange en plus, pour être sûr d’avoir les mêmes longueurs et le même modèle.

Notez cet article