Remplacer le module d’allumage
Blog auto > Réparer ma voiture > Remplacer le module d’allumage

Comment remplacer le module d'allumage ?
Quel est le prix d'un module d'allumage ?
Quels sont les symptômes qui montrent que vous devez changer votre module d’allumage ?
Dans la mesure où votre module d’allumage présente des dysfonctionnements, soyez vigilant et agissez au plus vite. Laisser le problème traîner et ne pas régler la situation causera des dégâts sur votre moteur, mais également sur le reste de votre véhicule. Si c’est le cas, votre moteur va fonctionner seulement par à-coups et votre véhicule va subir des secousses. Il ne va pas démarrer du premier coup. De plus, votre voyant de bord peut vous indiquer une panne à ce niveau-là. Si le démarreur tourne dans le vide lorsque vous démarrez votre véhicule, c’est aussi un signe de dysfonctionnement de cette pièce.
Vous constaterez une surconsommation de carburant si votre module d’allumage est défectueux ainsi que des fumées noires qui émanent de l’échappement. À cause des secousses du moteur, votre voiture peut caler de manière fréquente si votre module d’allumage présente une panne. À noter que les principaux symptômes concernent surtout une faible puissance du moteur ainsi qu’une mauvaise accélération. Si vous remarquez l’un de ces signes, soyez vigilant et agissez immédiatement pour procéder à un contrôle avant de changer votre pièce.
Forcer la conduite et le démarrage ne ferait qu’aggraver le problème. Rien ne sert d’insister, puisque si cet élément est défaillant, vous ne pourrez pas rouler correctement. Prenez donc vos précautions et, dans la mesure où vous n’avez pas de bonnes connaissances en mécanique, faites appel à un garagiste.
Peut-on remplacer soi-même le module d'allumage ?
Les grandes étapes à suivre pour le changement de cet élément
Avant toute chose, procurez-vous le matériel nécessaire pour réaliser cette opération. Vous aurez simplement besoin de gants et lunettes de protection ainsi que d’un tournevis.
- Étape 1 : en premier lieu, débranchez la batterie afin d’éviter tout risque d’électrocution. Ensuite, débranchez le connecteur électrique.
- Étape 2 : dès à présent, retirez les vis de fixation de votre pièce (entre 2 et 4 selon le modèle du vôtre). Déposez-la.
- Étape 3 : prenez votre nouvelle pièce et nettoyez son emplacement.
- Étape 4 : placez-la en vous fondant sur le processus de démontage et le tour est joué !
Vous savez maintenant tout sur cette pièce, notamment les signes alertant d’un dysfonctionnement. Vous pouvez rouler en toute sécurité !