Remplacer le moyeu d’une roue avant

Moyeu de voiture

Comment remplacer le moyeu d'une roue avant ?

Cette pièce est un élément important de votre véhicule, puisqu’il fait partie de son système de direction. Si le moyeu de la roue droite ou gauche est endommagé, cela peut mettre votre sécurité en péril ainsi que celle des passagers. La roue peut se détacher et provoquer un accident.

Quel est le prix d'un moyeu de roue avant ?

Pour le remplacer, son coût est entre 100 euros et 300 euros. Il faudra rajouter la main d’œuvre, donc comptez en plus entre 100 euros et 150 euros. Ajoutez à cela, le prix de la nouvelle pièce, qui varie entre 20 et 80 euros. Sachez que cet élément du véhicule doit être changé par paire. Si vous changez le côté droit arrière, vous changerez à côté, le côté gauche arrière.

Comment savoir quand le moyeu de roue avant est hors service ?

Avant de s’attarder sur ses dysfonctionnements, reprenons quelques notions concernant cette pièce et ses caractéristiques.

Ce qu’il faut savoir sur cette pièce, c’est qu’elle est placée au milieu de la roue, fixée sur la branche du cardan. Son rôle est de maintenir la roue fixée lorsqu’elle tourne. En général, c’est une pièce solide et résistante aux charges. La voiture est constituée de quatre moyeux, puisqu’elle dispose de 4 roues. Par ailleurs, ce matériel mécanique permet d’égaliser la fixation pour la jante, le tambour de frein et le disque de frein.

Les symptômes qui doivent vous alerter sur cet élément du véhicule sont les suivants. Si vous entendez des bruits suspects tels que des grincements ou des ronronnements, quelque chose est sûrement endommagé. Par ailleurs, si la qualité de votre freinage, n’est pas bonne, c’est-à-dire qu’il faut appuyer fort sur la pédale pour qu’elle puisse freiner correctement, c’est aussi mauvais signe. Si, lorsque vous tournez, la réactivité dans la direction est trop lente, il faut vérifier si quelque chose n’est pas à remplacer.

En tout cas, sachez que si vous êtes face à l’un de ces problèmes, il faut vite changer votre pièce. Il ne faut pas perdre de temps avec ce genre de choses. Prenez rendez-vous chez votre garagiste. Ayez en tête que la durée de vie de cette pièce est de 300 000 Km.

Est-il possible de remplacer un moyeu de roue avant soi-même ?

Si vous rencontrez des problèmes, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Vous pouvez aussi faire un devis gratuit, pour évaluer les prix. Il est tout à fait possible de remplacer cet élément vous-même, à condition d’avoir quelque maîtrise en termes de mécanique.

Comment réparer le moyeu avant ?

Si vous faites le remplacement par vous-même, sachez qu’il s’agit d’une intervention relativement simple, si vous êtes mécano ou spécialiste en la matière bien sûr ! Avant de commencer, munissez-vous du bon matériel, à savoir : d’une caisse à outils, d’un nouveau moyeu, d’un arrache-roulement.

  • Première étape : enlevez la roue. Pour ce faire, mettez votre véhicule sur un cric ou des chandelles et retirez la roue avant.
  • Deuxième étape : écartez le moyeu. Pour y accéder, enlevez votre étrier de frein. Vous pouvez le démonter en vous aidant d’une grande clé. Dévissez les vis qui servent à maintenir l’étrier. Enlevez-le par la suite. Mettez-y le disque de frein tout en dévissant la vis de maintien.
  • Troisième étape : ôtez l’ancien moyeu. Il faut retirer le capuchon et l’écrou de roue. Prenez un arrache-roulement pour pouvoir enlever l’ancienne pièce.
  • Quatrième étape : posez le nouveau moyeu. Pour ce faire, commencez, d’abord, par graisser le tuyau de maintien. Placer la nouvelle pièce. Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder aux étapes dans le sens inverse, pour tout remettre en place.
Notez cet article