Remplacer les roulements de roues
Blog auto > Réparer ma voiture > Remplacer les roulements de roues

Comment remplacer les roulements de roues ?
Quel est le prix des roulements de roues ?
Comment savoir si vos roulements de roues sont hors service ?
Les roulements de roues arrière sont des pièces d’usure, il est donc recommandé de les changer une fois que vous avez atteint une distance de 100 000 km. Ceci est évidemment recommandé dans la mesure où vous adoptez une conduite normale. Si vous adoptez une conduite sportive ou que vous utilisez fréquemment votre véhicule sur des routes endommagées, vos pièces sont susceptibles de se dégrader plus rapidement. Des chocs répétés, que ce soit lors d’une prise de dos d’âne trop rapide ou lors de multiples accidents, peuvent également altérer la durée de vie de celles-ci.
Dans la mesure où ces éléments du véhicule produisent des bruits inhabituels, soit des bruits de roulement et de frottement, vous pouvez être sûr que ceux-ci présentent un dysfonctionnement. Leur remplacement est indispensable dès que vous entendez ces bruits inhabituels ainsi que des vibrations. Vous pouvez notamment entendre un ronflement sourd provenant des roulements.
Soyez bien vigilant, dans la mesure où vous constatez l’un de ces signes, agissez immédiatement pour procéder au remplacement de ces éléments.
Est-il possible de les remplacer soi-même les roulements de roues ?
Les grandes étapes pour changer vos roulements de roues arrière
Pour effectuer cette opération, procurez-vous le matériel nécessaire, à savoir : des gants et des lunettes de protection, un cric, une cale de roue et deux pinces (dont une qui est coupante). Vous aurez aussi besoin de graisse de roulement, un jeu de douilles et un tournevis puis une clé dynamométrique.
- Étape 1 : tout d’abord, garez votre voiture et immobilisez-la et surélevez-la avec le cric. À l’aide de vos cales, bloquez les roues pour les sécuriser.
- Étape 2 : cette fois-ci, à l’aide de votre pince, retirez les écrous de vos roues.
- Étape 3 : retirez les pneus et mettez ces deux éléments-là de côté.
- Étape 4 : désormais, vous devez retirer l’étrier de frein. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé à cliquet et d’une douille. Retirez les boulons de fixation afin d’enlever ce dernier, avant de retirer votre disque de frein.
- Étape 5 : ensuite, retirez le cache-poussière, ce qui vous permettra d’accéder au moyeu.
- Étape 6 : déplacez ce dernier dans le but de faire tomber vos roulements de roues.
- Étape 7 : dès à présent, déposez les bagues de roulement et nettoyez l’emplacement.
- Étape 8 : procurez-vous vos nouveaux roulements et graissez-les comme il se doit avant de les installer.
- Étape 9 : attention à vérifier le bon alignement de vos roulements. Ensuite, remontez la roue en serrant bien les écrous.
Vous êtes dorénavant prêt à rouler en toute sécurité !