Remplacer un commutateur d’allumage

Commutateur d'allumage

Comment remplacer un commutateur d'allumage ?

Pour démarrer votre voiture, la première chose à faire est de mettre la clé et la tourner. Si votre véhicule ne démarre pas, c’est sans doute signe que votre commutateur d’allumage est endommagé. Si cette pièce est hors service, elle mettra en péril tout le processus de démarrage de votre moteur. À travers cet article, nous vous expliquerons toutes les caractéristiques de cette pièce.

Quel est le prix pour changer un commutateur d’allumage ?

Vous pouvez trouver cette pièce en magasins ou sur les sites internet. Son prix varie selon le modèle de votre voiture : entre 30 et 50 euros. Rajoutez à cela le prix de la main d’œuvre, qui vous coûtera environ 100 euros.

Quels sont les signes qui montrent le dysfonctionnement d'un commutateur d'allumage ?

Pour comprendre à quoi il sert, il s’agit tout simplement du système de sécurité antivol placé dans le contacteur de démarreur. Ce dernier est composé d’un cylindre de serrure à travers lequel il faut pénétrer la clé pour la faire tourner. Il est aussi composé d’un commutateur électronique. Ce dernier va venir enclencher une impulsion électrique. Pour mieux vous expliquer, il commande l’arrivée du courant pour le diriger vers le démarreur. Au moment où la clé est tournée, le moteur de la voiture démarre.

Quand la clé est tournée, le circuit électrique est commandé par la batterie de votre voiture. Ce dernier va permettre de régénérer les bobines qui servent à maintenir et à faire appel au solénoïde. C’est ce qui va ainsi contrôler le processus d’allumage du moteur électrique.

Si vous rencontrez les cas suivants, il vous faudra changer de commutateur d’allumage. S’il est forcé, cela veut dire que quelqu’un a essayé de voler votre véhicule. Parfois, il arrive que ce dernier vous lâche et ne fonctionne plus. Si vous remarquez ces signes de faiblesse, il faudra vous rendre chez un spécialiste pour changer cette pièce.

Peut-on remplacer un commutateur d'allumage tout seul ?

On conseille de faire appel à un garagiste, qui s’occupera du remplacement. Toutefois, si vous êtes un mécanicien aguerri, vous pouvez effectuer cette opération vous-même.

Les étapes importantes d'un commutateur d'allumage

Si votre interrupteur est défectueux, cela peut provoquer plusieurs problèmes. Votre véhicule peut caler et l’extinction de vos lumières à la radio peut arrêter de fonctionner. Pour réparer votre commutateur d’allumage tout seul, il faut déjà l’identifier. Une fois que vous avez repéré son emplacement, vous pouvez commencer par débrancher la borne négative de la batterie. Celle-ci se trouve dans le compartiment du moteur ou dans le coffre de votre voiture. La boite est noire avec un poste négatif et un positif. Celui qui dépasse est le négatif, qu’il faudra desserrer à l’aide d’un écrou. Tirez le câble négatif hors de la borne.

Ensuite, il vous faudra retirer les garnitures en plastique du volant. Sortez-les soigneusement en les enlevant de leurs clips en plastique. Certains modèles de voitures n’auront pas de clips à retirer, mais des vis ou des boulons. Une fois que vos pièces sont retirées, assurez-vous de les mettre à côté pour ne pas marcher dessus.

Ôtez le volant pour avoir un accès plus facile. Retirez les clips sur la surface du module d’allumage. Appuyez par la suite sur le déclencheur qui se trouve sur le côté du couvercle, à 180 degrés. Pour certains types de véhicule, il vous faudra appuyer la touche du déverrouillage à l’aide d’un tournevis.

Appuyez sur la goupille qui sert à dégager l’intérieur du trou du module d’allumage. Faites par la suite, glisser l’ancien commutateur d’allumage pour y poser le nouveau.

Notez cet article