Remplacer un filtre à gasoil
Blog auto > Réparer ma voiture > Remplacer un filtre à gasoil

Pourquoi remplacer le filtre à gasoil ?
Le prix : à quel type de budget doit-on s'attendre pour procéder au changement de cette pièce ?
Quels sont les signes qui montrent que vous devez remplacer votre filtre à gasoil ?
Afin que le gasoil injecté dans le véhicule soit le plus propre possible, et afin d’éviter que les injecteurs ainsi que les durites soient colmatés, la présence du filtre à gasoil en amont est primordiale. La fréquence du changement doit être respectée afin de maintenir un flux correct de carburant.
En effet, si vous constatez des problèmes de démarrage, un manque de puissance, ou une surconsommation de carburant, il peut être nécessaire de changer le filtre afin d’éviter que le problème ne s’aggrave.
Est-ce que cette opération est réalisable soi-même ou est-elle trop complexe ?
TUTO : Les étapes pour remplacer un filtre à carburant ?
Avant tout, si votre filtre à carburant est placé sous le capot, veillez à protéger votre véhicule des parties peintes à l’aide d’une housse d’aile. Retirez ensuite les connecteurs, tuyaux et les panneaux en plastique qui bloquent l’accès à la pièce. Nettoyez-le puis si nécessaire, débranchez les connecteurs des capteurs. Les fixations des conduites doivent être retirées (ou dévissées) avant de débrancher les lignes d’arrivée de carburant du filtre à gasoil. Attention ! Assurez-vous qu’aucune poussière ne s’infiltre dans les conduites ou dans le boîtier.
Retirez ensuite l’élément.
Astuce : remplissez le filtre neuf avec du carburant afin de faciliter le premier démarrage.
Lors de l’installation, veillez à n’utiliser que des joints toriques. Mettez en place un filtre neuf et graissez les joints toriques de celui-ci avec un peu de carburant afin de faciliter son installation. Attention à ne pas intervertir la sortie et l’entrée du filtre. Raccordez les conduites de carburant au nouveau puis vissez les fixations de celles-ci. Si auparavant vous avez déconnecté les connecteurs des capteurs, rebranchez-les.
Enfin, réinstallez les panneaux en plastique qui ont été retirés au départ (le cas échéant).
Voilà, l’opération est à présent terminée !