Remplacer un injecteur essence à l’unité

Injecteur d'essence

Comment remplacer un injecteur essence à l’unité ?

Un injecteur de carburant est un système mécanique qui va injecter le carburant dans le moteur. Il prépare l’avant “air-combustion” pour qu’il fonctionne correctement. La combustion va permettre à la voiture de démarrer tranquillement. C’est donc un élément essentiel pour le véhicule. Ils sont plus petits que ceux des voitures diesel, car ils nécessitent moins de pompage que ces derniers.

Quel est le prix de changement d'un injecteur essence ?

Ce prix varie en fonction du modèle de la voiture. En règle générale, si vous achetez un neuf il vous coûtera entre 150 et 200 euros. Ce sont donc des pièces onéreuses. Comme dit précédemment cela peut varier en fonction du modèle. Il est donc possible que vous payiez entre 300 et 400 euros pour ceux-ci. Si vous rajoutez une main d’œuvre votre montant sera supérieur à cela. De plus s’il s’avère que vous devez les changer tous dans votre véhicule la facture peut être très grande. On estime à des milliers d’euros cette opération. Pour ne pas vous faire avoir et obtenir le meilleur prix possible, faites faire plusieurs devis.

Quand changer un injecteur à essence ?

Comme dit précédemment l’injecteur joue un rôle essentiel pour le circuit d’injection du véhicule. Appelés avant, carburateurs, cela fait maintenant quelque années qu’il a été remplacé. Les injecteurs, à différence des carburateurs, vont permettre une réduction de la consommation d’essence. Ils servent également à améliorer le rendement de votre voiture.
De nombreux symptômes peuvent montrer qu’ils sont en panne. Si vous rencontrez des difficultés au démarrage de votre voiture, ceci est un premier indicateur. Dans le cas où vous pouvez démarrer, vous rencontrez tout de même des difficultés à avancer correctement, le régime du moteur ralenti. Cela est notable, car vous n’arrivez pas à accélérer. Il se peut qu’il y ait aussi l’apparition de fumée noire. Ces dernières révèlent qu’il y a un problème au niveau de la pression dans l’injection. Enfin, un autre signal important est l’odeur de carburant permanent dès que vous êtes au volant.

Si vous rencontrez un de ces symptômes, tentez de faire un point visuellement. Si vous voyez l’apparition de taches autour de vos pièces, cela est un problème. Soyez donc prudent, car à termes des problèmes de surchauffe peuvent endommager sérieusement votre véhicule. Consultez un professionnel si ces indicateurs sont notables.

Peut-on remplacer soi-même un injecteur essence ?

On peut tout à fait changer soi-même cette ou ces pièces. C’est une opération tout de même complexe ainsi soyez vigilants. Si vous doutez de vos compétences en la matière, privilégiez l’aide d’un profession

Les étapes de remplacement d’un ou plusieurs injecteurs essence

Si vous souhaitez faire l’opération vous-même, il faudra suivre plusieurs étapes scrupuleusement. Voici les étapes :

  • Tout d’abord, commencez par débrancher la batterie
  • Enlevez par la suite le cache moteur ainsi que le couvre culasse
  • Il faudra, lorsque vous arrivez à cette étape, déconnecter les pièces du connecteur
  • Ensuite veuillez détacher la canalisation du carburant
  • Vous pouvez désormais retirer les fixations de votre ou vos pièces et les enlever
  • Une fois cela fait, prenez le temps de bien mémoriser ces étapes pour le remontage
  • Vous pouvez donc remplacer vos nouveaux éléments (s’ils sont plusieurs) et remettre les fixations, la canalisation, mais aussi le connecteur et enfin les caches.
  • Tester le véhicule

Vous savez tout sur ces petites pièces essentielles à votre voiture. Vous savez maintenant que le remplacement est très coûteux donc si vous avez de bonnes connaissances pratiquez vous-même le changement. Si ce n’est pas le cas, ne prenez pas de risques et appelez un professionnel.

Notez cet article