Remplacer un lève-vitre
Blog auto > Réparer ma voiture > Remplacer un lève-vitre

Comment remplacer un lève-vitre ?
Quel est le prix de changement d’un lève-vitre ?
Quels sont les signes qui révèlent un dysfonctionnement de votre lève-vitre droit et gauche ?
Tout d’abord, avant de relever les différents symptômes qui révèlent l’usure de cet élément, il convient de connaître son rôle et son fonctionnement en détail.
Baisser les vitres de votre voiture permet de renouveler l’air de l’habitacle. Comme précisé précédemment, deux types de lève-vitre existent : le manuel et l’électrique. Le modèle manuel se retrouve principalement sur les anciennes voitures. Il s’agit donc d’actionner manuellement la commande afin de lever ou baisser la vitre. Le modèle électrique, quant à lui, se répand de plus en plus. Le conducteur dispose d’une commande permettant de gérer toutes les vitres du véhicule, même celles situées à l’arrière.
Concernant ces derniers, il existe deux types de fonctionnement : celui par câble ou par ciseaux. De ce fait, deux types de commande demeurent : il y a la commande séquentielle qui fonctionne à l’aide d’une seule pression seulement. Ensuite, il y a la commande classique, qui requiert un appui en continu pour actionner l’ouverture ou la fermeture.
Ce système étant beaucoup sollicité, autant par le conducteur que par les passagers, il peut tomber en panne. Cela peut provenir d’un câble en mauvais état, ou encore d’un faux contact. Les symptômes principaux, si ce dysfonctionnement est présent, sont les suivants :
- vous pouvez entendre des bruits anormaux, tels que des claquements ou encore des grincements
- dans la mesure où vous désirez baisser ou lever la vitre, vous constatez un ralentissement inhabituel
- la vitre ne répond plus, bien que vous entendiez quand même le bruit du moteur de lève-vitre. Si ce n’est pas le cas, celui-ci est à changer.
Lorsque vous constatez l’un de ces symptômes, il convient de procéder à un contrôle, afin d’analyser plus précisément la source du problème. Une fois celui-ci correctement identifié, il s’agira de procéder au changement. Nous vous expliquons tout cela ci-dessous.
Peut-on remplacer soi-même un lève-vitre ?
Les grandes étapes de remplacement d’un lève-vitre
Avant toute chose, procurez-vous le matériel nécessaire, à savoir : une perceuse, un tournevis, une pince à rivet, une caisse à outils et évidemment, votre nouvel élément.
- Étape 1 : tout d’abord, il faudra retirer toutes les pièces de la portière à l’aide d’un tournevis, soit : le contour de la poignée ainsi que le cache du haut-parleur et du rétroviseur.
- Étape 2 : Désormais, vous devez percer les rivets de fixations qui supportent les rails du lève-vitre. Avant de débrancher la cosse d’alimentation, n’oubliez pas de retirer tous les fils se trouvant sous le moteur.
- Étape 3 : vous pouvez maintenant déposer votre équipement avec rigueur, dans le but de ne pas abîmer les câbles. Vérifiez l’état du moteur et déposez-le s’il n’est pas responsable du dysfonctionnement. Dans le cas contraire, il convient de le changer.
- Étape 4 : dès à présent, vous pouvez équiper votre véhicule du nouvel élément, en suivant le processus de démontage.