Remplacer un maître-cylindre de frein
Blog auto > Réparer ma voiture > Remplacer un maître-cylindre de frein

Qu'est-ce qu'un maître-cylindre de frein ?
Pour qu’une voiture fonctionne convenablement, elle a besoin de divers organes. Tous ont un rôle bien précis et sont extrêmement importants. Parmis le système de freinage, le maître cylindre est la pièce qui permet de compresser le liquide de frein, afin de mettre en mouvement les plaquettes ou les mâchoires de frein pour permettre le freinage.
Quel est le prix d’un maître cylindre de frein neuf ?
Comment savoir si le maître cylindre de frein est hors service ?
Cependant, une défaillance du maître cylindre peut survenir à n’importe quel moment. Généralement, lorsque cette pièce cesse de fonctionner correctement, c’est parce qu’il est grippé ou à cause d’une fuite de liquide de frein. De nombreux symptômes peuvent vous interpeller. Si vous remarquez l’un d’entre eux, n’hésitez pas une seconde et vérifiez l’état de cet organe.
Lorsque cette pièce est hors service, plusieurs phénomènes surviennent. Le plus logique est la distance de freinage qui se rallonge, mais aussi un dysfonctionnement de la pédale de frein. Lorsque vous appuyez sur cette dernière, les sensations ne sont plus les mêmes. Elle ne s’enfonce pas ou trop, il est même possible qu’elle ne se remette pas en place. Si ce problème est dû à une fuite, alors le niveau du liquide a baissé dans le réservoir et est devenu de couleur foncée. Un autre symptôme peut être le déséquilibre du véhicule lors du freinage.
Est-il possible de le changer soi-même ?
Comment remplacer le maître cylindre de frein ?
Pour remplacer cette pièce, vous devez porter des gants, ainsi que des lunettes de protection. La première étape consiste bien évidemment à ouvrir le capot du véhicule pour repérer son emplacement. Pour cela, vous devez rechercher ses différents composants, notamment le réservoir et le capteur de niveau de liquide de frein, mais également les durites de fluides. Une fois cela fait, videz l’entièreté du réservoir, puis le retirer du capot. À l’aide d’une clé à douille, dévissez les boulons de fixation qui maintiennent le maître cylindre de frein pour l’enlever également.
Installez la nouvelle pièce et veillez à bien serrer les boulons de montage. N’oubliez pas de rétablir la connexion des durites de fluide. Ensuite, vous pouvez remplir de nouveau le réservoir propre avec du liquide neuf. Vous pouvez enfin refermer le capot. Ce n’est pas encore fini, installez-vous à la place du conducteur et appuyez sur la pédale centrale. Cela va aider à faire circuler le liquide dans le maître cylindre. Réitérez l’opération, jusqu’à ce que la pédale offre une certaine résistance.