Comment remplacer un phare avant ?
Quel est le prix d'un phare avant ?
Si vous avez pour projet de remplacer un phare, comptez 60 euros environ. Toutefois, si celui-ci présente un dysfonctionnement, nous vous conseillons de procéder à ce changement par paire. Si vous souhaitez le changer, comptez 50 euros. Cela est approximatif, puisque le prix dépendra aussi du modèle de votre voiture.
Quels sont les symptômes qui montrent que vous devez changer votre phare avant ?
Tous les phares ont une fonctionnalité différente et leur mode d’activation propre à chacun. Par ailleurs, vous trouverez les feux de brouillard, de croisement, de position, diurnes… Il est important d’entretenir régulièrement votre phare et d’avoir un bon réglage, effectué grâce au dispositif mécanique, pour une bonne visibilité sur la route.
Nous vous recommandons d’effectuer un diagnostic, notamment pour votre ampoule, une fois que vous avez atteint une distance de 7 500 km. Vous pouvez constater un problème de contact si votre phare droit présente un dysfonctionnement. En effet, il est possible que celui-ci ne s’allume plus ou, dans le cas contraire, reste constamment allumé.
Votre câblage ou vos connecteurs sont potentiellement la cause du problème. Votre véhicule peut faire preuve de problèmes électriques. Toutefois, il peut aussi s’agir d’une simple ampoule à changer, si votre phare ne s’allume plus. Il convient alors de procéder à un contrôle pour être certain de la source du problème.
Peut-on remplacer soi-même un phare avant?
Les grandes étapes à suivre pour le changement d'un phare avant
Avant de commencer, procurez-vous le matériel nécessaire, à savoir : des gants, une pince et un tournevis.
- Étape 1 : immobilisez votre véhicule, éteignez le contact et ouvrez le capot. Vous pourrez avoir accès à la batterie. Débrancher une cosse de cette dernière pour remplacer votre pièce en toute sécurité, en retirant les boulons de serrage.
- Étape 2 : selon le modèle de votre véhicule, vous aurez sûrement besoin de déposer le pare-chocs afin d’accéder aux attaches de votre pièce.
- Étape 3 : passé cette étape, retirez les vis et attaches qui la retiennent. Vous pouvez désormais extraire votre phare, en toute délicatesse, pour faire attention aux fils électriques.
- Étape 4 : débranchez donc les fils électriques afin de pouvoir déloger complètement votre pièce. Vous pouvez désormais la rénover ou la remplacer en fonction de vos besoins. Pour remonter votre équipement, suivez le même processus que pour le démontage. Remettez tout correctement, sans oublier d’attache ni de vis. Procédez à un test afin de vous assurer du bon fonctionnement global de vos phares.
Vous savez tout désormais sur cette pièce ainsi que tous les symptômes pouvant alerter d’un potentiel dysfonctionnement.