Remplacer une bobine d’allumage

Sommaire
Bobine allumage

Qu'est-ce qu'une bobine d'allumage ?

La bobine d’allumage est un élément indispensable dans une voiture essence. En effet, vous ne pourrez jamais retrouver cette dernière dans une voiture diesel. C’est une pièce mécanique qui permet de distribuer le courant aux bougies d’allumages. Ces dernières vont créer à leur tour une étincelle suffisante pour la combustion du moteur. Sans cette bobine, le moteur ne peut plus tourner. Il est alors très important de savoir quand il est temps de la changer.

Quel est le prix pour remplacer une bobine d’allumage ?

Le prix d’une bobine peut varier en fonction de sa spécificité (bobine classique ou rampe à distributeur haute tension etc). La fourchette de prix s’estime entre 25 à 250 €. Si l’on ajoute à la pièce la main d’œuvre, le montant peut être de 75 à 300 €.

Quels sont les signes qui montrent que vous devez changer votre bobine d’allumage ?

Comme dit précédemment, sans cette dernière en bon état, le moteur ne marche pas. Il peut s’avérer dans quelques cas que ce dernier fonctionne, mais mal. Cela veut dire qu’il y a plusieurs bobines. Elles se trouvent généralement près du contacteur. Celui-ci est une espèce d’interrupteurs qui veille au démarrage de la voiture. Lorsque les bobines sont hors service, on perd de la souplesse et notre moteur marche par à-coups. La puissance aura aussi grandement diminué. Vous ressentirez ainsi vite si cette ou ces bobines venaient à ne plus fonctionner.

Il en existe de plusieurs types. De plus, il faut bien faire la distinction entre chacune d’elles pour ne pas faire de faux pas au moment où il faudra procéder au remplacement.

Les classiques : elles fournissent le courant à toutes les bougies et se trouvent habituellement dans les moteurs les plus anciens. Les bobines crayon : elles sont reliées chacune à une bougie d’allumage. Les bobines doubles indépendantes sont constituées de deux bobines qui alimentent deux bougies simultanément. Les bobines à distributeur haute tension ont les mêmes propriétés que les doubles indépendantes. Toutefois, elles sont reliées chacune aux bougies par des fils. Enfin, les bobines d’allumage rampe à distributeur haute tension : elles sont constituées de la même façon que les deux dernières cependant elles se changent d’un seul bloc.

Ces dernières ne peuvent pas être moins efficientes, elles sont en bon état ou en mauvais état. Si tel est le cas, il faut donc les changer. On peut le savoir grâce à un voyant qui s’active sur notre tableau de bord ou avec une valise branchée sur la prise diagnostique du véhicule.

Peut-on changer soi-même une bobine d’allumage ?

On peut remplacer une bobine d’allumage soit même. Toutefois, attention de veiller à bien faire chaque étape. Si vous n’êtes pas réellement habile, il est conseillé de passer par un garagiste

TUTO : Comment remplacer une bobine d’allumage

Si vous souhaitez la ou les remplacer vous-même, voici les étapes à suivre. Au préalable par précaution, vous pouvez vous munir de gants, de lunettes protectrices et d’un tournevis. Un conseil qui pourrait vous être utile serait de tester vos bobines d’allumage.
  • Étape 1 : Débrancher la batterie pour votre sécurité
  • Étape 2 : Débrancher avec précaution le connecteur d’allumage des bougies
  • Étape 3 : Enlever la ou les vis de fixation
  • Étape 4 : Remplacer la bobine par la nouvelle
Pour fixer cette dernière, il vous suffira de reproduire ces étapes dans le sens inverse. Il faut donc placer la nouvelle, visser la vis de fixation et rebrancher le connecteur d’allumage des bougies. Enfin veiller à bien rebrancher la batterie du véhicule. Vous pouvez désormais allumer le moteur pour voir si tout fonctionne correctement.
Notez cet article