Remplacer une boîte de vitesses automatique

Boite de vitesses

Comment remplacer une boîte de vitesses automatique ?

Une boîte de vitesses automatique contrairement à une boîte de vitesses manuelle permet de passer les rapports automatiquement, sans intervention nécessaire du conducteur. La pédale d’embrayage est alors inexistante et le conducteur n’aura qu’à accélérer/freiner afin de conduire le véhicule.

Quel est le prix d’une boîte de vitesses automatique neuve ?

Le prix de cette pièce va dépendre du modèle de voiture que vous possédez et bien sûr du type de boîte automatique. En général une boîte de vitesses se trouve en occasion et son prix varie entre 700 euros et 2000 euros environ, parfois plus selon son modèle.

Comment savoir si la boîte de vitesses automatique est hors service ?

Il est important de savoir comment elle fonctionne avant même de passer à l’étape de remplacement. Une boîte de vitesses automatique se trouve sur la motorisation la plus puissante d’un modèle. Elle peut, parfois, être comparée à un système très prestigieux. Elle a pu évoluer avec le temps. Au début des années 70, elle avait deux ou trois rapports, de nos jours, elle en possède cinq ou six. On parle de BV6. Certains, tels que Land Rover, proposent neufs rapports. Il existe donc plusieurs technologies. Certaines sont plus fiables, plus confortables ou plus efficaces par exemple.

Lorsqu’une boîte de vitesses automatique présente des défaillances, il n’est pas toujours nécessaire de la remplacer entièrement. Parfois, remplacer certains éléments ou effectuer une vidange de boîte peut permettre de régler les soucis selon leur nature.

D’une manière générale, une boîte qui ne passe plus tous les rapports, qui reste bloquée sur un rapport, qui les passe trop tard, qui ne réagit plus correctement, qui fait du bruit ou qui patine doit vous mener à effectuer un diagnostic de celle-ci. Cette pièce étant relativement complexe, il est recommandé de vous rapprocher d’un professionnel.

Est-il possible changer soi-même une boîte de vitesse automatique ?

La plupart du temps, il est conseillé de se rendre chez une spécialiste qui se chargera de tout. Vous pouvez également le faire par vous-même, si vous avez des connaissances et de l’expérience en mécanique.

Comment remplacer une boîte de vitesses automatique ?

Souvent pour une boîte automatique, il faut effectuer des vidanges périodiques. La fréquence va varier suivant les modèles, mais il est conseillé de les réaliser à partir des 60 000 kilomètres. Si vous souhaitez déposer votre boîte de vitesses : il vous faut commencer par enlever les tapis. Ensuite retirez le soufflet du levier de vitesse et ses vis de fixation. Enlevez la console et le levier de vitesse en le faisant tourner sur le support de rotule. Retirez par la suite, les quatre boulons de fixation de l’arbre qui sert de transmissions.

Repérez la cloche d’embrayage et dévissez le boulon. Une fois cette étape terminée, faites sortir le récepteur d’embrayage et dévissez l’écrou moleté pour le retirer. Démontez les boulons de la cloche d’embrayage. Ils se trouvent sur le bloc-moteur. Pour cette étape, il peut être nécessaire de retirer vos sièges pour gagner de l’espace et ne rien tacher. Une fois que la boîte est sortie, vous pouvez procéder à la fameuse vidange.

Petit conseil important : la réfection de cette pièce doit s’effectuer dans la plus grande des propriétés. Pensez à vous munir de chiffon ou encore de tissus.

Notez cet article