Remplacer une pompe à huile

Pompe à huile

Comment remplacer une pompe à huile ?

La pompe à huile veille à la bonne lubrification du moteur. Elle va mettre l’huile en pression afin de la faire circuler dans le moteur. Cette lubrification est essentielle pour ne pas avoir une usure des pièces en contact avec le moteur. 

Quel est le prix de remplacement de la pompe à huile ?

Le prix de changement de cette pièce varie. Comme beaucoup de pièces en mécanique, son prix dépend du modèle de la voiture. C’est, en règle générale, autour de 100 à 300 euros pour la pièce seule. En effet, il faudra rajouter une marge pour la main d’œuvre. La durée de vie de la pompe est très longue. Toutefois, si la voiture est mal entretenue (préconisations de vidange non respectées par exemple) elle pourrait être diminuée.

Quand changer la pompe à huile ?

La pompe à huile permet donc de mettre l’huile en pression afin de la faire circuler dans le moteur, pour lubrifier les différentes pièces. Si vous avez un voyant d’huile, ou que vous constatez une surchauffe anormale, faites la vérifier impérativement car son bon fonctionnement est essentiel. En cas de casse de celle-ci, il y a un risque de casse moteur.

Comme le nom l’indique, elle pompe l’huile, donc s’il y a un problème avec elle, c’est qu’elle ne fonctionne pas bien. L’apparition ainsi du voyant de celle-ci sur votre tableau de bord est un premier signe. Si votre voiture a moins de puissance et vous ressentez une surchauffe, c’est également un signe important. Cela veut dire qu’il n’y a plus assez de liquide moteur. Par ailleurs, si vous entendez des bruits anormaux plusieurs fois lors de la conduite, c’est aussi alarmant. Cela veut dire que les pièces ne sont pas correctement lubrifiées.

Si vous avez donc un de ces symptômes apparaît, ne traînez pas. Cela pourrait entraîner l’endommagement de la voiture et à terme un accident. Pensez donc à consulter un garagiste si vous pensez que votre élément est défaillant.

Peut-on changer la pompe à huile soi-même ?

On peut la changer soi-même. Cependant, il faut veiller à respecter des étapes précises. Ne vous y aventurez pas si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en la matière. Il faut tout de même avoir des connaissances en mécanique. Privilégiez, dans ces cas-là, la manœuvre d’un professionnel, car cela peut être assez complexe.

Les étapes pour remplacer une pompe à huile

Si vous souhaitez donc faire vous-même ce remplacement, il va falloir être rigoureux.

Avant de procéder au changement, munissez-vous d’une caisse à outils, de chandelles, mais également de gants de protection, de cales pour les roues et enfin du liquide pour le moteur.

Voici les étapes à suivre :

  • Tout d’abord, mettez votre véhicule sur chandelles.
  • Vidanger le moteur, remplacez le filtre à huile tant que vous y êtes.
  • Ensuite, vous pouvez enlever le carter d’huile et retirez le joint avec celui-ci.
  • Vous pouvez ainsi accéder à votre pièce, déposez la.
  • Installez la nouvelle pièce et remontez le carter et le joint.
  • Enfin, reposez le véhicule au sol.
  • Remplissez le moteur avec de l’huile neuve, faites le niveau.

Vous savez tout sur cette pièce importante pour le véhicule. Contrôler bien que votre niveau d’huile est bon.

Notez cet article