Réparer la sonde de température
Blog auto > Réparer ma voiture > Réparer la sonde de température

Comment réparer la sonde de température ?
Quand changer la sonde de température ?
Les symptômes qui montreraient que la sonde ne marche pas correctement sont les suivants. Il peut y avoir une mauvaise indication de la température sur le tableau de bord. Un voyant de surchauffe va ainsi s’allumer dès que l’on allume le moteur. Ce qui est inquiétant, puisqu’en principe votre moteur est froid. La surchauffe d’une voiture peut créer de grosses séquelles à votre voiture. Il peut y avoir aussi un mauvais rendement de moteur.
Cela revient à une perte de puissance de ce dernier. Il peut s’agir aussi d’une potentielle fumée importante et odorante qui s’échappe du véhicule. Si tel est le cas, agissez au plus vite, car vous pourriez avoir des conséquences irrémédiables sur le moteur, et donc sur la voiture. Faites intervenir un professionnel.
Quel est le prix pour réparer la sonde de température ?
Le prix pour remplacer cette dernière peut varier en fonction du modèle de la voiture. Il s’estime entre 30 à 100 euros avec la main d’œuvre. Il peut y avoir une marge supplémentaire à ces prix selon le véhicule. Son remplacement est une manœuvre assez simple, donc vous pouvez vous contenter d’acheter celle qui est adaptée à votre véhicule. Cela vous reviendra généralement entre 5 et 15 euros, compte tenu du fournisseur.
Peut-on la changer soi-même ?
TUTO : Les étapes de changement de la sonde de température
Il va de soi qu’il faut veiller à le faire quand le moteur est froid. Nous vous conseillons aussi que le véhicule n’ait pas été utilisé depuis plusieurs jours. Les étapes sont les suivantes :
- Il faut ouvrir le vase d’expansion. Il est important de faire sortir la pression, car cela peut amener à des brûlures à cause des projections
- Ensuite, déconnectez la sonde du collecteur
- Après cela, vous pouvez dévisser celle-ci en utilisant un outil fait pour cela. Il est également possible d’avoir un autre type de fixation. Vous pouvez donc dégrafer si ce moyen de fixation est utilisé.
- Enlevez la sonde et le joint qui va avec
- Vous pouvez nettoyer l’endroit où elle était fixée avec un torchon
- Vous pouvez dès à présent placer la nouvelle
Pensez à fixer ou à visser ce qui la maintient - Enfin, rebranchez sur le collecteur
Vous pouvez également, si nécessaire, pensez au liquide de refroidissement, mais aussi à la purge de celui-ci. Vous pouvez dès à présent rouler tranquillement. Veillez à n’oublier aucune étape, cela pourrait endommager le moteur. Assurez-vous, en route, que le système de refroidissement est bon.