Réparer le thermocontact de ventilateur

Vanne EGR

Comment réparer le thermocontact de ventilateur ?

Une voiture dispose de plusieurs organes. Chacun d’entre eux veille à son bon fonctionnement. Tous les constituants ont un rôle bien précis. Le thermocontact est une composante du circuit de refroidissement, qui permet la mise en marche du ventilateur de refroidissement lorsque cela est nécessaire. Sur les véhicules plus récents, la sonde de température se charge du déclenchement du ventilateur, il n’y a alors pas de thermocontact.

Quel est le prix d’un thermocontact de ventilateur neuf ?

En général, le prix constaté d’une prestation pour changer votre thermocontact de ventilateur varie entre 30 et 140 euros. La fourchette de prix varie également en fonction du modèle de voiture. Pour vous donner quelques exemples : pour une Peugeot 208, le prix maximum peut atteindre 126 euros. Pour un modèle Citroën Berlingo, le prix atteint potentiellement 137 euros.

Comment savoir quand il est hors service ?

Son rôle est d’anticiper la hausse de température du liquide de refroidissement pour éviter toute surchauffe du moteur. En d’autres termes, il s’agit d’une sonde qui est mise en contact avec le liquide de refroidissement. Lorsque le liquide atteint une température prédéfinie, le thermocontact va assurer la mise en route du ventilateur moteur et l’arrêtera quand le liquide aura assez refroidi. En règle générale, le thermocontact est situé à la base du radiateur.

Le ventilateur ne se déclenche que lorsque le véhicule tourne mais est à l’arrêt (afin de compenser le flux d’air sur le radiateur) ou lors d’une forte sollicitation du moteur afin de mieux refroidir le moteur.

Si votre ventilateur ne se déclenche pas, cela peut indiquer que le thermocontact est hors service. Cela peut engendrer une surchauffe et mener à une casse moteur. Si le ventilateur fonctionne en continu, cela peut également être une des causes.

Est-il possible de le changer soi-même ?

Dans le cas où votre thermocontact tombe en panne, il est important de le remplacer au plus vite. Le risque de surchauffe du moteur n’est pas à prendre à la légère. Pour changer cette pièce, il vous faut passer par un garagiste pour qu’il effectue le changement si vous n’avez pas de connaissances en mécanique. Sinon, vous pouvez réaliser l’opération vous-même. Il vous faudra vous renseigner sur votre véhicule pour choisir la pièce adéquate.

TUTO : Remplacer un thermocontact de ventilateur

Tout d’abord, il faudra procéder à la vidange du circuit de refroidissement. Il faut ensuite retirer l’ancienne pièce défectueuse. Puis, on comparera l’ancien thermocontact avec le nouveau à installer (hauteur, pas de vis…) afin de s’assurer de la compatibilité. Il faudra le serrer en pression, à l’aide d’une clé. Par la suite, il sera nécessaire de rebrancher la fiche du thermocontact.

Dernière étape : remplir le vase d’expansion de liquide de refroidissement, purger le circuit puis contrôler le déclenchement du ventilateur moteur. Et voilà, c’est terminé !

Notez cet article