Réparer radiateur voiture

radiateur moteur

Qu'est-ce qu'un radiateur moteur et à quoi sert-il ?

Organe nécessaire au refroidissement moteur, c’est l’élément important d’une voiture. Il dissipe la chaleur du liquide de refroidissement afin de contrôler la température du moteur. Cette pièce du véhicule est composée d’une entrée et d’une sortie entre lesquelles sont connectés de nombreux faisceaux. Ces derniers sont équipés d’ailettes qui favorisent le bon échange thermique entre l’air ambiant et le liquide de refroidissement.

Combien coûte un radiateur moteur ?

Le prix de cette pièce automobile varie énormément. Il faut un certain budget pour s’en procurer mais considérez qu’il faut minimum 50 euros. De manière générale et pour avoir de bonnes performances, cette pièce se vend entre 100 et 150 euros. Les prix peuvent aller jusqu’à 300 euros. Comparez les prix et obtenez celui qui conviendra le mieux à votre véhicule. Vérifiez bien le modèle !

Quels sont les signes qui montrent que vous devez réparer votre radiateur moteur ?

Il faut changer votre équipement dès que vous percevez des fuites. En effet, un simple dysfonctionnement peut mettre à mal l’ensemble du véhicule. Les fuites peuvent être constatées à plusieurs endroits, notamment au niveau des durites, du corps ou encore des soudures. Si votre pièce fonctionne mal, cela peut causer de graves dégâts sur le moteur. 

En effet, celui-ci peut se mettre à surchauffer. Par ailleurs, un des symptômes importants à ne pas négliger est la couleur du liquide de refroidissement. Si celle-ci est inhabituelle en termes de couleur et de texture, il s’agit d’un des symptômes d’une panne de cet élément. Attention au niveau de ce liquide : s’il est curieusement bas, procédez à une inspection. Aussi, si votre véhicule a subi un choc lors d’un accident, il est primordial de changer cet élément. Attention aux conduits et aux durites qui peuvent révéler un des symptômes s’ils deviennent poreux. 

Mieux vaut prévenir que guérir, vous n’êtes évidemment pas obligé d’attendre le remplacement de cet élément. Vous pouvez l’entretenir régulièrement grâce à des nettoyants faciles d’utilisation. Pour cela, il faudra vous procurer en premier lieu des gants de protection, une boîte à outils et des lunettes de protection. Munissez-vous ensuite d’un nettoyant spécifique à votre besoin et d’une chandelle. Sans oublier le liquide de refroidissement et une petite bassine.

Peut-on changer soi-même son radiateur moteur ?

Si cet élément du véhicule a provoqué énormément de fuites, il est sûrement percé. Il vaut mieux faire appel à un mécanicien. En revanche, si ce n’est pas le cas et que vous avez de bonnes connaissances en mécanique, il est tout à fait possible de le remplacer soi-même. Une opération qui peut paraître chronophage au premier abord mais ne vous en faites pas ! Suivez nos conseils et étapes pour y parvenir.

TUTO : Comment remplacer son radiateur moteur ?

  • Étape 1 : placez votre voiture sur un terrain plat et assurez-vous que le radiateur est éteint depuis 30 minutes minimum. Attention aux brûlures ! Pour votre sécurité, munissez-vous de lunettes de protection et de gants.
  • Étape 2 : vous devez maintenant ouvrir le bouchon du circuit de refroidissement ainsi que la valve du radiateur pour vidanger le tout. Attention au liquide qui est corrosif et polluant ! Veillez à le rapporter à un professionnel.
  • Étape 3 : déconnectez ensuite les deux durites (arrivée et sortie). Selon le type et modèle de véhicule que vous possédez, il sera nécessaire de démonter quelques parties du pare-chocs. Enlevez maintenant les fixations et ôtez le radiateur.
  • Étape 4 : en vous basant sur les anciennes traces de fixation, accrochez le nouveau radiateur. Rebranchez ensuite les deux durites d’arrivée et de sortie. Enfin, remplissez le réservoir de liquide de refroidissement et purger le radiateur. Vous voilà prêt à rouler dans un véhicule comme neuf et sans danger !
Notez cet article