Réparer un filtre déshydrateur

Vanne EGR

Comment réparer un filtre déshydrateur ?

Le filtre déshydrateur est une pièce qui fait partie du système de climatisation. On l’appelle aussi bouteille déshydratante. Son but est d’enlever l’humidité du circuit et de protéger les divers éléments à la climatisation du véhicule. Il se trouve entre le condenseur et le détendeur de cette dernière. 

Quand changer de filtre déshydrateur ?

Le filtre déshydrateur va aider à enlever l’humidité du circuit de climatisation. Il va également permettre de filtrer les particules et d’assurer le bon fonctionnement du système de climatisation. Pour cela, il va protéger les différents éléments qui le composent. Le déshydrateur peut être classique, “bouteille”, mais aussi “burn out”, “cartouche” ou “Bi-flow”.
  • Le “bouteille” : Il allie en une seule pièce un déshydrateur et bouteille accumulatrice,
  • Le “burn out” : Il simplifie son nettoyage interne et son encrassement est vérifié,
  • Le “cartouche” : Il filtre, nettoie et décontamine le circuit de climatisation
  • Le “Bi-Flow” : Celui-ci est utilisé dans les pompes à chaleur.

Le symptôme principal qui montre que celui-ci est défectueux est un manque de fraîcheur à l’utilisation de la climatisation. Il est habituellement conseillé de le changer tous les deux ans. Il est aussi préférable de le remplacer lorsque l’on change une pièce du circuit de climatisation. En effet, comme ce dernier est un système fermé, à chaque ouverture, des saletés et poussières peuvent s’immiscer à l’intérieur. Il est donc préférable de le changer de ces cas-là.

Si ce filtre n’est pas opérationnel la climatisation ne peut se faire correctement. 

Quel est le prix pour un filtre déshydrateur ?

Comme toujours dans l’automobile, le prix de cette pièce dépend du modèle de voiture. Dans le cas de cet élément, c’est aussi en fonction de sa typologie que le prix peut varier. Habituellement, cette pièce s’estime à une fourchette de 30 à 70 euros. En fonction de la typologie de l’élément, on peut aller jusqu’à 100 euros, sans compter la main d’oeuvre.

Peut-on le réparer soi-même ?

Pour des raisons de sécurité ainsi que législatives, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel pour effectuer le remplacement du filtre déshydrateur. Une machine spécifique est également requise afin de vider et recharger le circuit de réfrigérant. L’occasion des révisions ou autres réparations peuvent être un bon moment pour penser à le changer. L’entretien régulier du filtre déshydrateur est important. Cela va permettre d’éviter d’autres coûts supplémentaires, et d’éviter que les autres pièces du système ne soient endommagées par sa faute.

5/5 - (1 vote)