Réparer un ventilateur de refroidissement

Réparer ventilateur

Comment réparer le ventilateur de refroidissement ?

Le ventilateur de refroidissement d’une voiture se situe à l’arrière du radiateur de refroidissement. Il aide à refroidir le moteur. Pour cela, il conduit l’air qui passe à travers les lamelles et permet de donner de l’air au radiateur. Il est constitué d’un moteur électrique et d’un ventilateur. Il est essentiel à la climatisation et au refroidissement du moteur.

Quel est le prix pour réparer un ventilateur de refroidissement ?

Le prix dépend du modèle de la voiture. C’est un prix qui n’ai pas très coûteux. Toutefois, si le circuit de votre ventilation est touché cela peut endommager la voiture et le moteur. La réparation de ce dernier sera donc plus coûteuse. On compte entre 30 à 70 euros pour son remplacement, comme dit précédemment cette estimation peut être plus cher en fonction du modèle du véhicule. Cela peut s’élever jusqu’à 170 euros.

Quand changer le ventilateur de refroidissement ?

Plusieurs symptômes vont vous montrer que vous devez le modifier. En effet, s’il ne se déclenche pas, ou bien s’il reste en marche même quand le moteur n’est pas chaud, ce sont des signes importants. Si ce dernier est en surchauffe et allume le voyant du tableau, c’est aussi un indicateur important.

Vous pouvez établir un diagnostic pour savoir si ce dernier est en panne. Pour cela, vous devez vérifier son alimentation électrique. Il suffit de débrancher le fil d’alimentation du ventilateur. Vous pouvez, si vous en avez les compétences, placer une ampoule témoin entre le fil d’alimentation et la masse. Si l’ampoule s’allume cela montrera que votre alimentation du moteur fonctionne, mais que ce dernier est grillé. Cependant, si c’est éteint il faut être prudent. Cela révèle que votre circuit électrique est endommagé. Vérifiez aussi l’état de vos fusibles.

Est-ce que l'on peut le changer tout seul ?

Il est possible de le changer soi-même. Cependant, c’est une opération assez complexe qui demande d’avoir des notions en mécaniques.

Pour la sureté du moteur, et du circuit évoqué précédemment nous vous conseillons d’aller faire ce changement dans un garagiste. Ce dernier sera en mesure de faire un état clair de la voiture.

TUTO : remplacement du ventilateur de refroidissement

Ces étapes sont nombreuses veuillez donc toutes les respecter. Rappelons qu’il ne faut pas s’aventurer dans cette opération si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir l’exécuter. Avant toute chose veillez à contrôler votre liquide de refroidissement. S’il n’y en a pas assez assurez vous de changer cela.

Les premières étapes vont permettre de le démonter :

  • Tout d’abord attendez que votre moteur soit à l’arrêt et froid
  • Vous devez débrancher par la suite votre batterie
  • Trouvez l’endroit où se trouve ventilateur et débranchez le connecteur du moteur
  • Veuillez ensuite débrancher le connecteur de la sonde de refroidissement
  • Dévissez ce qui maintient la pièce
  • Enlever le haut de ce dernier avec le système qui le compose

Les prochaines étapes vont être consacrées au remplacement du nouvel objet :

  • Faites tout d’abord attention au modèle, veillez à ce que ça soit le même
  • Vérifiez l’état des composants suivants : la sonde, le radiateur de refroidissement, le thermostat
  • Placez le nouvel élément
  • Vissez le support ce dernier
  • Faites tous les branchements : le connecteur de la sonde, le connecteur du moteur ventilateur et la batterie
  • Enfin vérifier que tout fonctionne bien lorsque vous allumez votre voiture

Vous savez tout maintenant sur cet élément important de votre voiture. Prêtez attention au circuit électrique si vous le changez.

Notez cet article