Remplacer une pompe ​​à vide

Pompe à vide

Comment remplacer une pompe ​​à vide ?

Nombreux éléments dans une voiture sont commandés par dépression, système de freinage, différentes vannes, ou encore éléments pneumatiques. Dans le cas ou la dépression à l’admission ne peut être utilisée, (moteurs à injection directe, moteurs suralimentés, moteurs à commande de soupapes variable…) une pompe à vide est alors utilisée.

Quel est le prix d’une pompe à vide ?

Comme beaucoup de pièces en mécanique, le prix de cette dernière peut varier en fonction du modèle de voiture. On estime le prix de celle-ci entre 100 et 200 euros. Si vous rajoutez la main d’œuvre la fourchette de prix est de 50 à 200 euros.

Quand changer la pompe à vide ?

Comme vous l’avez compris, c’est un élément très important pour le fonctionnement de la voiture. Pour un diesel, au moment de l’accélération, c’est le calculateur moteur qui va être enclenché grâce à un capteur. Ce calculateur va permettre de donner un temps d’injection ajusté aux injecteurs. Cela va créer une pression atmosphérique grâce à l’air qui passera dans le circuit d’admission. Pour une essence, le système est différent. On créera ce que l’on appelle un vide d’air. Il va y avoir moins de passage d’air dans le circuit d’admission. On peut en conclure que dans une voiture à essence, il y a une dépression de l’air naturellement.

Des symptômes vous permettent de savoir si elle est à remplacer. S’il s’avère que vos commandes de ventilations, tant de chauffage que de climatisation, ne fonctionnent pas correctement, c’est un premier signe. Si vous constatez au cours de vos déplacements un sifflement continu, cela peut aussi être un indicateur de performances. Enfin si vous rencontrez des difficultés de freinage avec votre pédale de frein, c’est également un problème.

Cette pompe est à la fois une pièce mécanique, mais aussi électronique. Lorsque la pompe à vide est hors service, un dysfonctionnement se produit au niveau du système de freinage en général. Pédale de frein très dure à actionner par exemple.

Comme la pompe à vide est un élément qui ne nécessite pas d’entretien, elle peut avoir une durée de vie indéfinie.

Peut-on remplacer la pompe à vide soi-même ?

Il est déconseillé d’effectuer cette opération vous même si vous n’êtes pas un professionnel. C’est un élément qui sert à l’assistance de freinage : une mauvaise installation pourrait avoir de graves répercussions sur vous et votre véhicule.

Les étapes de remplacement d’une pompe à vide

Si vous souhaitez le faire vous-même, vous devez veiller à respecter certaines étapes.  Voici les étapes à respecter : 
  • Vous devez commencer par localiser la pompe défectueuse 
  • Ensuite vous devez vous occuper de retirer la valve de cette dernière 
  • Assurez-vous de dévisser les vis de fixations et de déconnecter le tuyau d’air. En ce qui concerne les vis, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une clé de Torx
  • Une fois cela fait, le nouvel élément peut être installé 
  • Il vous faut par la suite, tester les freins pour vérifier qu’elle fonctionne
 correctement 
  • Enfin testez sur la route votre voiture pour vous assurer qu’il n’y ait aucun problème avec la nouvelle pièce et le système de freinage.
Notez cet article