Pas de prime à la casse en 2014

Par Ludo • Publié le 30 Oct 2013 dans Actus auto

Aucun commentaire

Depuis septembre, une rumeur courrait sur le retour d’une prime à la casse en 2014. Contrairement à celle initiée en 2009 sous l’ancienne présidence et qui concernait les véhicules neufs, cette prime à la casse s’appliquerait uniquement aux voitures d’occasion diesel, pour la reprise d’une occasion de moins de 4 ans, et donc plus propre.

Les vertus de la prime à la casse
Dans un secteur automobile touché de plein fouet par la crise économique, la prime à la casse fait office de bouffée d’oxygène pour les constructeurs. Ceci dit, l’effet bénéfique sur les ventes de véhicule n’est que temporaire.

Avez-vous remarqué que l’on croise moins de véhicule très anciens (style205 par exemple) sur nos routes ? Eh bien cela, c’est l’effet d’épuration de la prime à la casse. En effet, elle permet de retirer de la circulation les véhicules anciens et polluants au profit de modèles récents et respectant les normes anti-pollution.

Enfin, alors que le bonus écologique baisse fortement, venant plomber encore plus les ventes de voitures, la prime pourrait-être un moyen de compensation.
Mais…
La prime à la casse, c’est très bien pour les professionnels et leur clients (c’est à dire nous), sans oublier l’environnement mais le gouvernement aime moins. Pour mieux comprendre pourquoi, revenons sur le bilan de la prime à la casse de 2009 : elle a coûté plus d’1 milliard d’euros dont seule une petite partie a été remboursée par les bénéfices sur la TVA…
Dans ces conditions, on peut comprendre pourquoi le gouvernement est frileux et pourquoi, alors que certains affirmaient que les décrets étaient prêt, Bercy n’a pas validé.

Donc la position officielle est pour le moment, pas de prime à la casse en 2014.

Dommage ?

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *