Blog auto > Choisir votre huile en 3 étapes
Choisir votre huile en 3 étapes
Par Ludo • Publié le 31 Août 2011 dans Astuces
3 637 commentaires- SMS

Un grand principe : vous vous en doutez, on ne met pas n’importe quelle huile dans n’importe quel moteur ! Ce dernier a besoin d’être en permanence lubrifié, et c’est là le rôle de l’huile moteur. Elle participe au refroidissement du moteur, limite l’usure des éléments qui le composent et aide à le tenir propre. Choisir LA bonne huile est capital pour le bon fonctionnement du moteur et sa durée de vie. L’acte est donc loin d’être anodin mais peut s’avérer complexe. En effet, il y a des marques différentes, des normes à connotation un peu barbare, des indices divers et variés…Allez, on va vous simplifier la vie en vous proposant une méthode en 3 points pour choisir VOTRE huile moteur.
La 10w40 (huile dite "semi-synthétique")
Les 15w40 (huile dite "minérale")
2° Les normes :
Elles se trouvent souvent au dos du bidon et revêtent les formes « ACEA B3/B4 », « API CF/DF » , « VW 500.01 »…
Notre objectif n’est pas de vous assommer d’infos. Pour faire simple, ces lettres et chiffres permettent de déterminer si une huile est faite pour un moteur essence ou diesel, d’évaluer son niveau de performance et de répondre ou non à certaines préconisations propres à chaque constructeur.
Comment savoir quelles sont les normes adéquates pour votre véhicule ?
Deux solutions simples :
- L’information est contenue dans le manuel d’utilisateur de votre véhicule
- Demandez conseil à un professionnel
Retrouvez également comment jauger le niveau d’huile en vidéo !
3° Les marques :
Vous avez repéré la viscosité et les normes qui vous conviennent mais maintenant vous voilà confronté au choix de la marque…
Et là, il sera question de prix.
Pour faire simple : le prix dépend de la marque, bien entendu, mais aussi de la nature de l’huile.
Ainsi une huile 100% synthèse est plus évoluée, plus onéreuse à produire qu’une semi-synthèse et plus encore qu’une minérale. Le prix de vente en rayon s’en trouvera plus élevé.
De même, les fabricants injectent plus ou moins d’additifs au lubrifiant de base pour modifier les propriétés de l’huile et ainsi, créer des gammes différentes. Pour résumer : plus il y a d’additifs, plus l’huile sera performante et… donc coûteuse.
Une autre remarque importante : ce n’est pas parce que votre constructeur préconise une certaine marque d’huile qu’il faut vous focaliser dessus. Il ne s’agit là que de « simples » partenariats commerciaux…
De toute façon, le choix d’une marque est un acte subjectif, le plus important étant encore une fois de respecter les préconisations constructeur.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir VOTRE huile moteur idéale !
Voyons comment ça se passe dans magasin Carter-Cash… Au détour du rayon des huiles du magasin de Villeneuve d’Ascq (Lille, 59), j’ai rencontré trois clients…
Voici leur profil conducteur et nos conseils en huile :
Bernard possède une Opel corsa C de 2004, un 1.2 16v. Son profil de conducteur :
Il m’a indiqué rouler principalement en ville, donc des trajets courts imposant beaucoup de redémarrages et donc éprouvants pour la mécanique.
Notre conseil :
Une 5w40 offrant une haute protection pour un moteur très sollicité, avec une vidange tous les 10 000 kms .
Bernard a choisi une huile de marque Areca , marque avec laquelle il a l’habitude de faire sa vidange lui-même, puisque Bernard est un mécanicien. La vidange, il connaît.
Dimitri, est l’heureux possesseur d’une BMW modèle 318is de 1990. Malgré son âge, sa nouvelle acquisition n’a que 100 000kms au compteur. Il vient effectuer sa vidange dans nos ateliers. Son profil de conducteur : Dimitri effectue des trajets mixtes (routes+villes) et ne s’interdit pas de se faire plaisir avec un véhicule typé sport (136 ch quand même !).
Notre conseil :
Il désire une huile de marque et son choix s’est porté sur une ELF compétition STI en 10w40. Celle-ci est adaptée à son type de parcours (mixte) et aux mécaniques délivrant de hautes performances.
Enfin ce jeune homme qui possède une Seat Ibiza TDI 100 CH DE 2004 . Il désire une huile lui permettant de faire un appoint, au cas où… Etant donné que leur voiture est équipée d’un moteur d’origine Volkswagen, il y a nécessité d’y mettre une huile répondant à une norme spécifique : VW 505.01.
Notre conseil : Dans notre gamme, par exemple, l’ELF EXCELIUM DID répond parfaitement, entre autres, aux exigences de ces moteurs.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *